• PLACER LES INVITES A TABLE UN CASSE TETE ?

    Voici quelques règles de base pour vous en sortir avec votre plan de table. Pensez simplement à le préparer bien à l'avance et non de dernière minute.

    Il est d'usage d'alterner les hommes et les femmes et de séparer les couples sauf les jeunes mariés (mariés depuis moins d'un an) ou les fiancés.

    De même, la place d'honneur pour un homme est à droite de la maitresse de maison. Si une seule personne est en bout de table (nombre d'invités impair) il faudra faire présider l'invité d'honneur et vous placer à sa gauche.

    Si deux personnes doivent être placées en bout de table, le mieux est de vous y installer et d'octroyer la place en face de vous à votre époux.

    Réservez vous la place la moins agréable (pied de table, vue sur la porte) et surtout près de la cuisine pour pouvoir vous lever sans déranger vos invités, à moi que monsieur votre mari se porte volontaire yes

    Si vous devez rajouter des tabourets, réservez les aux hommes.

    Pour que votre soirée soit réussie, pensez à "mélanger" les bavards et les timides. De même si certains de vos invités ne connaissent pas encore les autres convives, mieux vaut ne pas les mettre seuls en bout de table, ils risqueraient de s'ennuyer ferme !

                                                         ---------------------------------------

    Bien sûr je parle ici de petites tablées. Si vous organisez un mariage ou une grande fête avec beaucoup de convives n'agissez pas de même.

    Nous avions décidé mon mari et moi de ne placer personne à table, sauf les enfants. Les invités se sont regroupés au vin d'honneur par affinités et se sont installés aux différentes tables tout naturellement pour continuer leur discussion. Nous avons donc placé à la table des mariés les personnes qui se sont retrouvées seules quand tout le monde était assis. En fait s'était une superbe idée car personne ne s'est senti lésé et l'ambiance n'en a été que meilleure.

     

    PLAN DE TABLE POUR UN MARIAGE - UN ANNIVERSAIRE ou toute autre grande fête :

    Je suis d'avis de placer les différentes familles ensemble : les cousins qui ne se sont pas vus depuis longtemps, les oncles et les tantes qui s'entendent bien et qui auront plaisir à se retrouver. 

    Mais normalement les règles de bienséance sont très différentes. En voici quelques unes  et quelques conseils pour éviter de faire des impairs :

    Les témoins doivent être placés à la table des mariés.

    Les places d'honneurs sont celles situées à droite des femmes qui reçoivent donc : à droite de la mariée (son témoin, le marié se placera lui à gauche de son épouse), à droite de la mère de la mariée (ce sera la place du père du marié), enfin à droite de la mère du marié (ce sera donc la place du père de la mariée).

    Si l'officiant participe au repas, il est d'usage de le placer à une table d'honneur donc soit à la table des mariés, soit à la table de leurs parents.

    Il est pertinent de placer les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées à une table où les toilettes sont facilement accessibles, vous leur simplifirez la vie et leur soirée ne sera que plus agréable.

    Enfin si certaines personnes doivent faire un discours, mieux vaut penser à les placer en face de l'assemblée.

     

    ERREURS FATALES (qui garantiraient une ambiance ... nauséabonde) :

    Ne jamais séparer les couples lors d'une grande fête. Les conjoints doivent donc être assis à la même table (on pourrait vous accuser de vouloir briser leur ménage ...)

    Ne pas placer à une même table des gens fâchés : un mariage ou une grande fête n'est pas le lieu où tenter des réconciliations ... vous risquez de transformer le plus beau jour de votre vie en mauvais souvenir.

    Ne jamais mettre vos parents à la même table que leurs nouveaux conjoints dans le cas de divorcés ou de personnes séparées ... enfin moi, je ne le tenterais pas !

    Ne jamais isoler un célibataire à une table ne comprenant que des couples (à moi que vous souhaitiez le déserpérer). De la même façon je trouve assez déplacé de faire une table composée uniquement de célibataires pour tenter de les caser (ils risqueraient d'être fort génés).

    Evitez de placer à la même table des gens d'âge ou de style différent.

    Ne pas placer les ados avec les enfants : mieux vaut faire deux tablées. Si le nombre d'adolescents est insuffisant mieux vaut les placer à une table de jeunes adultes (vous risquez sinon de vraiment les vexer). Si le nombre d'enfants est insuffisant pour leur octroyer une table, mieux vaut les mettre avec leurs parents (pensez aux chaises hautes pour les enfants en bas âge).

    Pensez aussi à faire une table d'enfants avec une déco spéciale pour eux (bonbons, petits jouets).

    Ne pas dévoiler le plan de table avant le jour J : chacun vous donnera alors son avis et ....... c'est déjà si compliqué !

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    yachaog
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 16:20

    J'adore tout simplement cet article sur comment placer les invités à table. Clair malgré la complexité de la chose...

    2
    Danièle
    Samedi 10 Janvier 2015 à 23:15

    Article intéressant très bien rédigé, précis et concis !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :