-
Par AudeDiane le 7 Mai 2016 à 14:12
Allez, une petite soirée au Portugal entre amis pour un peu de dépaysement !
Tout d'abord toutes mes excuses à nos amis portugais car j'avais prévu de mettre en vases des œillets rouges en hommage à la Revolução dos Cravos mais je n'en ai pas trouvé sur le marché. J'ai donc acheté des Freesias.
Ces fleurs de par leur forme donneront un effet très moderne à vos compositions. Très colorées, elles me semblaient idéales pour ma table portugaise que j'ai voulue simple et gaie.
Ce rafraîchisseur à vin a été acheté à Lisbonne. En fait, je l'ai utilisé ici pour mettre l'eau mais dans une bouteille de vin (à cause de sa couleur verte pour qu'elle soit en accord avec mes petits vases).
Le truc du jour : pour décoller facilement les étiquettes des bouteilles plongez-les dans de l'eau chaude puis frottez le résidu de colle avec un chiffon imbibé d'un peu d'alcool à brûler. Il ne vous reste plus qu'à rincer.
Vous apercevez sur la table un carreau très coloré acheté dans une boutique de souvenirs dont je me servirai de dessous de plat.
J'ai disposé à gauche de chaque assiette un petit pot rempli d'un mélange d'huile d'olive vierge extra, de citron, de persil frais et d'ail pour les invités puisses le verser à leur convenance sur leurs pommes de terres ou leur thon cuit à la plancha.
N'oubliez pas le petit verre à Porto !
En centre de table, une multitude de petits vases. J'ai gardé des mini bouteilles de vin, des petites bouteilles de vinaigre balsamique ... Une seule tige par vase pour un effet moderne. L'idée peut être sympa pour une grande tablée (mariage, anniversaire ...) à moindre frais ...
Qu'aurait été ma table portugaise sans ces fameux coqs en céramiques (symbole de foi, de justice et de chance) ? L'emblème de Barcelos est devenu un des symboles touristiques les plus connus du pays. Tire-bouchons, décapsuleurs, bouchons, il y en a pour tous les goûts.
J'en ai même trouvé de tout petits pour mettre en déco devant chaque assiette (j'aurais d'ailleurs pu y glisser une étiquette avec le nom de chaque invité entre le cou et le plumage).
Pour présenter les serviettes en papier j'ai simplement imprimé le menu (en portugais, merci Google traduction) sur des bandes de papier que j'ai repliées de part et d'autre de la serviette disposée en longueur.
Et sur la table basse : un seau à champagne rempli de glaçons et de feuilles de freesias.
Bon je récapitule : une fleur et une feuille dans chaque petit vase, les tiges non ouvertes sous l'étiquette du menu et les feuilles restantes dans le seau à champagne : rien ne se perd ....
J'aime beaucoup ce vin rosé pétillant portugais (et la forme de la bouteille). J'en ai donc rapporté dans mes bagages, mais sachez qu'on en trouve à Carrefour .... (pfffffff ).
De délicieuses recettes portugaises ?
Je vous conseille le blog : tascadaelvira.blogspot.fr
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique