• Que dis-je "Table pour la Saint Patrick" ? je devrais plutôt dire "Table pour la Saint Patrice" vu que j'ai fait ce repas en l'honneur de mon chéri qui s'appelle Patrice  (le fait de me supporter tous les jours fait de lui un Saint Homme, mais c'est là une autre histoire...)

    La Saint Patrice

    Ici pas de trèfle mais j'ai quand même mis du vert dans ma déco et je me suis habillée en vert. Alors pardonnée ?

    La Saint Patrice

    Comme je vous l'ai souvent dit, certains objets peuvent être détournés de façon amusante. Ici des chopes de bière se sont transformées en vases et accueillent un bouquet de feuilles.

    La Saint Patrice

    J'ai voulu garder des tons chauds et c'est pourquoi j'ai préféré plier ma nappe de façon à la transformer en centre de table afin de ne pas cacher la table en bois. Les chopes de bières de collection font ici toute la déco.

    La Saint Patrice

    Il n'était pas utile de surcharger la déco. J'ai donc simplement utilisé comme porte-couteaux et marque-places de l'écorce de bouleau ramassée lors d'une jolie ballade.

    La Saint Patrice

    La Saint Patrice

    J'ai fabriqué les ronds de serviettes avec le morceau de carton qui se trouve à l'intérieur des rouleaux de papier toilette (si, si !) que j'ai coupé en tronçons. Je l'ai entouré de ruban et j'ai collé dessus un bouchon de liège coupé.

    Le petit conseil du jour : n'hésitez pas lors de vos promenades à ramasser des glands, des feuilles à faire sécher (entre les pages d'un livre tout simplement), des branches sinueuses (à peindre plus tard), des pommes de pin... tous ces trésors vous servirons plus tard pour la confection de vos tables. 

     

    Mais qu'est-ce que la Saint Patrick ?

    C'est une fête Chrétienne célébrée le 17 Mars qui fête Saint Patrick (Patrice en français) Patron de l'Irlande mais il existe deux perceptions de l'évènement : l'une religieuse, l'autre faisant plutôt référence à la promotion de la culture irlandaise voulue par le gouvernement irlandais dans le cadre du festival.  

    En 1903 cette fête devient un jour férié en Irlande. Le parlement a plus tard instauré une loi indiquant que tous les pubs Irlandais seraient fermés le 17 Mars, après que la consommation d'alcool ce jour là soit devenue incontrôlable... mais cette loi a été abrogée en 1970. D'ailleurs, lorsque la Saint Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi...

    La Saint Patrick est fêtée un peu partout dans le monde. Ses symboles sont le vert, le trèfle et la bière. C'est à New York qu'il existe la plus grande parade pour l’événement (elle attire plus de deux millions de spectateurs sur la cinquième avenue).

     

    Si vous souhaitez servir des boissons alcoolisées Irlandaises lors de votre repas, choisissez des bières comme la Murphy's, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee.

    Des plats Irlandais ? 

    Le plat national est l'Irish Stew (un ragoût de mouton) mais vous pouvez tout aussi bien cuisiner le célèbre Fish &chips (poisson pané avec frites).
     
    L'Irlande est aussi l'un des grands pays du fromage, des poissons et des fruits de mer  (huîtres de la baie de Galway, anguilles du lough Neagh, saumon sauvage) et des viandes (l'agneau du Connemara, le bœuf cru fumé à la tourbe...).

    Pour ma part, j'adore glaner des recettes de cuisine sur le Net sur "Pinterest" ou "Marmitton" par exemple.

    La Saint Patrice

     

      

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique