• En me baladant sur le Net j'ai vu que les gens fabriquaient des bijoux avec des capsules Nespresso. Alors, pourquoi pas de la déco de table ? Me voici donc lancée dans cette nouvelle expérience.

    Table capsules Nespresso

    J'ai voulu cette première table "moderne". Les capsules écrasées s'y prêtent tout à fait. Pour les attacher entre elles vous avez le choix :  fil de fer très fin (comme ici pour le panier à pain) ou attaches parisiennes (ci-dessous pour la bouteille qui contiendra de l'eau pétillante).

    Table capsules Nespresso

     

    Table capsules Nespresso moderne

    Une espèce de nénuphar comme porte-noms et des marguerites disposées en centre de table. C'est vraiment amusant et facile de travailler avec ces capsules, elles se plient et restent dans la position choisie très facilement.

    Table capsules Nespresso

    J'ai rajouté quelques perles, toujours attachées avec du fil de fer doré, pour les ronds de serviette et le pied des verres.

    Table capsules Nespresso

    Il ne restait plus qu'à décorer deux bougeoirs noirs et dorés (Casa) avec des soleils (pour les fleurs il ne faut pas écraser les capsules mais simplement les découper aux ciseaux (je vous conseille des ciseaux de manucure). J'ai collé au centre des paillettes marrons (à la colle liquide d'écolier).

    Table capsules Nespresso

    Et voici le broc d'eau plate. Une autre forme de fleur réalisée avec la découpe de trois capsules de couleur différente.

    Table capsules Nespresso

    Table capsules Nespresso

    Et vous me connaissez, j'aime assortir la déco de la table  à celle de la table basse pour l'apéritif. Ici j'ai plié les capsules pour leur donner une forme de pétales et je les ai enfoncées dans une couronne en polystyrène. La bougie est posée sur un couvercle de pot de confiture doré. Bluffant non ?

    Table capsules Nespresso

    Je me suis bien amusée, allez je crois que je vais en faire une autre, plus romantique. Mais attention l'abus de café n'est pas plus recommandé que l'abus d'alcool ! clown

     

    Si vous êtes tentés de faire une déco de table Nespresso, attention de bien assortir les couleurs. Ici j'ai choisi des tons orangés pour le peps. La prochaine sera douce et romantique ... à suivre.


    votre commentaire
  • Table chinoiseLa sobriété, le rouge et le noir me semblaient de mise pour cette table que j'ai voulue chino-française. Car bien sûr, vous ne trouverez pas ce genre de dressage de table en Chine. 

    Table chinoise

    Les petits éventails (où vous pourriez écrire le nom de vos invités) ainsi que les serviettes en papier ont été achetées chez CASA (il est écrit "bonheur" dessus en chinois).

    Table chinoise

    Le saviez-vous ?

    A l'occasion du nouvel an chinois beaucoup de nombreux mets sont consommés. Il faut garder des restes à chaque repas pour garantir la prospérité tout au long de l’année.

    La volaille est pour sa part servie avec tous ses morceaux : la tête, les pâtes, le cou. Ce met représente le phénix, oiseau qui pond des oeufs d'or dans les logis où il se sent en sécurité.

    Le poisson doit lui aussi être servi pour le jour de l'an car il symbolise la prospérité.

    Enfin, un repas chinois se termine généralement par une soupe sucrée ou salée.


    votre commentaire
  • Pour cette table coca-cola je n'ai utilisé que les couleurs rouge, noire et blanche de la célèbre boisson.

    J'ai trouvé de vieilles bouteilles sur LE BON COIN que j'ai utilisées en centre de table. J'ai aussi ouvert deux cannettes avec un ouvre boite et planté une petite plante grasse dans l'une d'entre elles. L'autre cannette s'est transformée en récipient pour pailles.

    Les verres ont été achetés chez GIFI et les porte-couteaux sont des bouchons de bouteilles de Coca. Les serviettes en papiers ont été achetées chez TATI.

    Enfin, j'ai découpé dans du papier cartonné rouge des ronds où nous avons noté le prénom de chaque invité avant de l'attacher autour d'une bouteille en verre pour donner un petit style rétro en accord avec la nappe à carreaux.

    table coca cola


    votre commentaire
  • Ce soir Léna nous prépare un dîner coréen. C'est le moment de dresser une table en adéquation avec le menu.

    Bien sûr, pas question pour moi de mettre la table comme en Corée. C'est tout simplement impossible car je n'ai pas le matériel pour: table en bois, baguettes en métal etc... De plus les tables coréennes sont toutes simples : les nombreux plats cuisinés sont posés au centre de la table, il n'y a donc pas de place pour la déco.

    Mon propos est donc ici de dresser une table Coréenne telle que je l'imagine et non pas de restituer la réalité.

    Voici donc ma table franco-coréenne : 

    Table Coréenne

    Le centre de table m'a été ramené par Léna de Corée du Sud. J'y ai disposé un vase rectangulaire tout simple (Ikéa) avec quelques fleurs roses tombantes.

    J'ai acheté les éventails dans un magasin d'alimentation tenu par des Thaïlandais. J'ai imprimé plusieurs fois l'image d'une jeune femme coréenne en costume traditionnel et ma fille a écrit le prénom de chaque invité en langue coréenne sur ce marque-places.

    Table Coréenne

    Chaque invité a ainsi pu repartir avec son éventail en cadeau.

    Table Coréenne

    Les baguettes, les petites soucoupes pour la sauce soja, et ces magnifiques couverts prêtés par ma maman viennent de Thaïlande.

    Table Coréenne

    Cette très jolie carte postale m'a aussi été ramenée par Léna de Corée. 

    Table Coréenne

    Je m'en suis servie pour y décliner le menu.

    Table Coréenne

    Merci à Léna qui nous a régalés !

    Table Coréenne

     

    Sur la table basse j'ai disposé un petit éventail blanc (CASA) et des serviettes en papier pliées en forme de fleurs de Lotus de deux tailles différentes qui serviront pour l'apéritif.

     

    Le saviez-vous ?

    Le métal est très utilisé en Corée pour la fabrication des baguettes et des bols. Cela date du temps des rois car le poison était plus facile à détecter sur cette matière.

    Les Coréens ne se servent jamais eux même un verre d'alcool. Vous devez tendre votre verre à celui qui après l'avoir rempli vous tendra le sien en retour.

    Il est mal vu de refuser de boire un verre lorsque vous y êtes invité (sauf si vous êtes malade ou allergique à l'alcool). 

     

    Table Coréenne

     

     


    votre commentaire
  • Ah, l'automne et ses jolies couleurs, je ne m'en lasse pas !

    Table aux couleurs de l'automne

    J'ai bien sûr profité d'une promenade sur les sentiers avec mon chéri pour cueillir ces quelques branchages.

    Le chemin de table en corde (trouvé chez Tati) donne un effet très naturel et se marie bien avec ma table en verre. J'en ai découpé de fines bandes pour entourer les serviettes beiges.

    Table dans les tons orangés

    En centre de table, un bouquet de roses de couleur orange foncée, glissé dans un verre à limonade lui même inséré dans un butternut vidé de toute sa chair (qui a fait une excellente soupe Cf. la recette en bas de page).

    Table dans les tons orangés

    Les assiettes (achetées chez Tati) sont disposées dans des sens contraires pour une présentation originale, ainsi que la petite cuillère déposée de travers entre les deux verres.

    Table dans les tons orangés

    J'ai choisi des bougies beiges pour bien rester dans les tons, et glissé dans les courges des leds (vendues sur Internet) qui peuvent même se plonger dans l'eau.

    Table dans les tons orangés

    Recette de la soupe au potiron  (pour 6 personnes) :

    - 1 kg de carottes

    - 1 cube maggi

    - 1 PDT

    - 1 cuil. café de cumin, 1 cuil. café de curry, poivre

    - 1 brique de crème liquide

    C'est tout simple, il vous suffira d'éplucher les légumes, de les faire cuire à peine recouverts d'eau avec les épices puis de les mixer et enfin de rajouter la crème juste avant de servir. Attention, ne salez pas surtout. Un délice d'automne.

     


    1 commentaire
  • Diana et l'art de mélanger le moderne à l'ancien, le bois et le brillant, tout simplement féerique !

    Table de Diana

    Les assiettes très modernes viennent de chez "Maison du Monde".

    Table de Diana

    Diana a choisi de mettre le centre de table non pas dans la longueur mais dans la largeur. Il est composé de magnifiques d'oiseaux tout droit sortis de contes imaginaires.

    Table de Diana

     

    Mais non vos verres n'ont pas besoin de sortir tous de la même boutique ! Ce qui compte avant tout chez qu'il y ait un rappel de couleur entre eux.

    Table de Diana

    Les ronds de serviettes ainsi que les porte-couteaux assortis viennent tout droit de Côte d'Ivoire. Disposé ainsi, ne dirait-on pas que ce personnage porte une longue robe ?

    Table de Diana

    Je suis restée enchantée dans tous les sens du terme !

    Merci maman de nous avoir fait rêver.


    votre commentaire
  • Le premier Mai c'est la fête du travail, mais aussi celle du Muguet !

     

    Prenez tous les contenants en verre que vous avez sous la main : vases, bougeoirs, pots de confiture. Ajoutez des bougies de différentes tailles, des fleurs, du sable de couleur .... et déposez-les en file indienne.

    Table du 1er Mai

    Je me suis servie des cornets qui contenaient les brins de muguet pour présenter les serviettes de table. Chacun pourra ainsi récupérer la petite composition florale déposée dans son assiette et repartir avec.

    Table du 1er Mai

     

    Le petit conseil du jour : J'ai acheté un petit pot de ces jolies fleurs violettes chez Ikéa. J'en ai coupé plusieurs tiges, mais je vais pouvoir planter la motte dans un joli pot et elles décoreront mon balcon tout l'été !

     


    votre commentaire
  • Le bleu canard est à la mode. Cela tombe bien j'adore. J'ai donc choisi cette nappe bleue pour mon "anniversaire fille" sur le thème "Exotique" et ai ajouté le plus de rose possible (bougies, flamands roses, verres ....)

    Table exotique

    L'ananas Victoria en plus d'être le meilleur en vente dans les supermarchés est plutôt petit et ses feuilles sont bien droites. Je les ai peintes avec de la peinture alimentaire (Zodio). 

    Table exotique

    J'ai détourné ici de petits fanions (normalement utilisés pour décorer les Cups Cakes ou les glaces), en porte-noms.

    Table exotique

    En prévision du dessert voici un pic flamand rose inséré dans un Chamallow.

    Table exotique

    Vous trouverez ces jolies serviettes de table à Maison du Monde.

    Table exotique


    votre commentaire
  • Une soirée sympa où le soleil est de la partie !

    Choisissez des fruits exotiques et formez un chemin de table : gaieté assurée et soirée haute en couleur ! Et l'avantage c'est que vous pourrez vous régaler avec les fruits en dessert.

    Ici, seules les bougies en fausses noix de coco ne pourront pas être dévorées !

    J'ai rempli ces petits soliflores (marque-places qui plus est) avec un mélange d'eau et de colorant alimentaire. Vu que je n'ai pas trouvé de fleurs exotiques, j'ai opté pour des physalis.

    Pour les serviettes, j'ai opté pour le modèle "pliage en ananas" trouvé sur youtube, mais en m'arrêtant à la troisième rangée. Je n'ai pas trouvé utile d'agrafer les premières serviettes, elles ont très bien tenu toutes seules.

    Les dessous de plats sont en coquillages, ainsi que les dessous de verres. les couverts à salade en bois, pour plus d'exotisme.

    J'ai fabriqué ces porte-couteaux avec un morceau de cannelle et des petits coquillages que j'ai collés sur une seule face.

    Sur la table basse, chaque invité pourra reconnaître son verre grâce à ces bracelets brésiliens porte-bonheur (petit cadeau que chacun pourra emporter).

    Bon là j'avoue, j'ai fait kitsch, mais c'était si rigolo !


    votre commentaire
  • Au secours ! Des invités de dernière minute et vous aimeriez bien que votre table soit tout de même joliment décorée ? Pas de panique : vous pouvez tout simplement dresser une table "fleurs et fruits" réalisable en quelques minutes avec les fruits et les fleurs de saison.

    J'ai la chance de pouvoir profiter de temps en temps de la maison de ma maman qui se trouve dans une pinède au bord de la mer. Aujourd'hui j'ai donc fait une jolie ballade pour cueillir quelques branches.

    Table fleurs et fruits

    Pour cette déco éphémère j'ai simplement disposé les branches au fond de mon récipient en bois (qui vient lui aussi d'Afrique du Sud). J'ai placé une bougie et son socle au centre puis les fruits que j'avais à ma disposition (poires, prunes ...) et enfin quelques fruits séchés piochés dans un pot-pourri (acheté chez Babou).

    Attention par la suite de bien nettoyer les fruits frais avant de les manger !

    Table fleurs et fruits

     Ici la table de salle à manger est en bois. C'est l'idéal pour une déco très naturelle et chaude. Si votre table est moderne vous obtiendrez cet effet "nature" avec une nappe en lin ou un tissu dans les tons beiges.

    J'ai utilisé des assiettes en gré faites main,  rapportées par ma sœur d'Afrique du Sud. Chaque pièce est unique. Je les trouve sublimes. De plus le bleu et le marron vont vraiment bien ensemble.

    Table fleurs et fruits

     J'ai placé sous le verre à eau un dessous de verre en bois pour accentuer l'effet "nature".

    Table fleurs et fruits

     

    Une simple cordelette entoure la serviette en papier. 

     

    Le petit conseil du jour : pour ne pas vous ruiner n'hésitez pas à emprunter de la vaisselle à votre famille ou à vos amis. Vous pourrez ainsi varier votre déco de table sans vous ruiner.

     

     


    votre commentaire
  • Une table rouge et dorée, très gaie et rapide à préparer, imaginée un soir où nous sortions au restaurant pour que les enfants ne se sentent pas lésés de n'être pas conviés.

    Table gourmande

    Pour réaliser le bouquet choco-fleurs, j'ai utilisé des pics à brochettes en bois sur lesquels j'ai piqué des chocolats types Ferrero rochers ou Ottelo, tous sont enveloppés dans du papiers doré lorsqu'on les achète. Les fleurs sont en tissu afin de n'avoir pas à remplir le vase d'eau.

     

    Deux énormes Ferrero sont disposés de part et d'autre du bouquet pour un dessert gourmand.


    votre commentaire