• Il fait froid et on a envie de rester chez soi bien au chaud : c'est le moment d'inviter quelques copines sympathiques qui vont réchauffer l'ambiance avec leur bonne humeur.

    Pour les couleurs : bois, vert et blanc (parce-que l'idée c'est bien sûr : ambiance chalet de montagne en plein centre ville happy).

    Table hivernale

    J'ai plié les serviettes en étoiles des neiges selon les indications trouvées sur "tangerinezest.com" et noté le prénom de mes invitées sur de petits rondins de bois au feutre noir.

    Table hivernale

    J'ai aussi utilisé des rondins plus gros que j'ai disposés par trois pour former des dessous de bouteilles pour accueillir le vin et l'eau.

    Quelques pommes de pins ramassées dans la nature, deux jolis cache-pots blancs (IKEA) et  deux minis sapins (trouvés chez LIDL dans mon cas, mais vous pouvez en acheter dans toutes les jardineries). Je les ai bombés avec de la fausse neige. Bien sûr ces deux mignons seront replantés dès cet après-midi dans mes balconnières.

    Table hivernale

    J'ai déniché ces bougeoirs chez "FÊTER ET RECEVOIR" mais quelques recherches sur le Net vous donneront sûrement l'opportunité d'en trouver ailleurs pour celles et ceux qui n'ont pas cette enseigne à proximité de chez eux.

    Table hivernale

    Ces boules de polystyrène sont collées sur une tige en fer qu'il vous suffira d'enrouler autour de votre tissu en bout de table.

    Ce qui est vraiment génial avec le chemin de table en toile de jute c'est que vous pouvez aussi bien l'utiliser pour une table sur le thème de la mer, de la campagne ou de la montagne comme ici (tout bénef donc). 

    Table hivernale

    J'ai déjà utilisé ces portes couteaux (à l'origine des décorations de sapin) mais j'avoue que je ne m'en lasse pas. J'adoooooore ! et puis l'idée de ce site c'est aussi de réutiliser ce que l'on a déjà, question de ne pas se ruiner complètement ...

    Table hivernale 

    Boulier de sucres .... boules de neige. Je l'avais acheté aux Galeries Lafayette. Le coffret contient 114 demi-sphères de pur sucre de canne de différentes tailles (la marque c'est CANASUC et c'est fabriqué en France !).

    Table hivernale

     

    Pour cette seconde table, pas de nappe mais des sets de table.

    Table hivernale

    Vous pouvez utiliser du gros sel de table pour déposer vos bougies dans de gros verres ballons ou pourquoi pas dans un seau à Champagne pour un effet givré très romantique et à peu de frais : 

    Table hivernale

    Pour cette troisième table d'hiver, nous fêtions l'anniversaire des jumeaux, donc pas question qu'elle fasse trop Noël.

    Table hivernale

    J'ai utilisé cette fois ci les rondins de bois comme porte-couteaux et utilisé des sujets destinés à être accrochés au sapin comme ronds de serviettes (vous trouverez ces jolis petits rennes chez Stokomani. J'y ai aussi déniché pas mal de déco comme ces sujets à bascule qui nous rappellent l'enfance et les jouets en bois).

    Table hivernale

    Vous voyez : une nappe, un chemin de table, trois tables différentes. On peut donc varier les plaisirs sans se ruiner.

    Table hivernale

    La cloche en verre est un objet bien pratique : on peut y installer ce que l'on veut pour une déco toujours différente. Ici j'ai glissé dessous un petit écureuil (Maisons du Monde), un peu de gros sel pour imiter la neige et quelques glands trouvés dans la nature.

    Table hivernale

    Pour rappeler le liseré doré des assiettes, j'ai choisi des couverts dorés (Stokomani). Comme marque place, des pinces en bois.

    Table hivernale

    Table hivernale

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Table mangas

    Pour réaliser cette table il vous faudra un Manga dont vous découperez plusieurs pages.

    Table mangas

    Pour fabriquer ces porte-couverts nous avons découpé des tronçons de 6 mm dans le tube qui reste une fois que vous avez utilisé tout votre papier aluminium. 

    Nous avons ensuite collé dessus une page de Manga découpée (avec de la colle en stic) puis replié le papier qui dépassait de chaque côté à l'intérieur des tubes.

    Table mangas

    Nous avons plié des serviettes en papier en forme de kimono (tuto sur You Tube) et glissé un petit morceau de feuilles de bambou.

    Table mangas

    Cette page choisie avec soin indique le nom des personnes qui participeront à ce repas grâce à des étiquettes de papier collées sur la page de dessin.

    Table mangas

    Pour réaliser ces étoiles il vous faudra dessiner deux triangles inversés (longueur de bout à bout : 10 cm). Découpez. Faites ensuite une entaille aux ciseaux d'un bord jusqu'au centre puis découpez un petit cercle au centre pour passer le pied du verre.

     

     


    votre commentaire
  • Envie de naturel ? 

    Table nature

    La vaisselle et les verres ont été achetés chez Zôdio. Les serviettes blanches sont enroulées sur elle-mêmes et maintenues par une cordelette beige et or elle aussi dénichée chez Zôdio. 

    Table nature

     Éditez sur une page blanche le prénom de vos invités puis découpez des rectangles et percez deux trous à l'aide d'une perforatrice d'écolier. Vous pouvez maintenant glisser dedans un rameau d'olivier ou une jolie fleur.

    Table nature

    J'ai déposé de l'anis étoilé ça et là sur la table pour sa jolie couleur marron et sa bonne odeur (on en trouve en sachets dans les magasins asiatiques).

    Je me suis servie du même fil beige et or pour entourer le goulot des bouteilles d'eau et des mini bouteilles d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

    Table nature

    Le chemin de table couleur chanvre et or (Zôdio) et les porte-couteaux (de mini tronçons de bois) restent très naturels.

    Table nature

    Ces boules transparentes servent à tenir les tiges des fleurs. Dans l'eau, elles disparaissent. Je n'en ai donc pas mis ici car ma branche d'olivier et ma tige de succulente ne risquaient pas de faner en quelques heures.

    Par contre, j'ai glissé au fond du vase une ampoule led pour éclairer celui-ci.

    Table nature

    Et sur la table basse, ce joli bouquet glissé dans un bol qui devient cache pot.


    1 commentaire
  • Suite à mes nombreux passages chez Zôdio yes

    Table nature

    En guise de porte-couteau, un bâton de chocolat que l'on pourra goûter avec le café ...

    Table nature

    Table nature

    Les petits pots renferment de la moutarde au Pastis et de la moutarde au miel.

    Table nature

    Table nature

    Table nature


    votre commentaire
  • Table noire et argentée

    Pour ce jour de l'an, beaucoup de noir et d'argent sur notre table dressée à trois : Yacha, Diana et moi-même pour un moment convivial !

    Les porte-couteaux sont des clefs en strass sensées être mises dans l'arbre de noël.

    Table noire et argentée

     J'adore ces verres à pieds en forme de statue de femme !

    Table noire et argentée

    Nous avons utilisé plusieurs petites guirlandes à Leds pour éclairer la table pour contrer l'effet chic mais sombre de la nappe noire. 

    Table noire et argentée

    Cette fois, plutôt que de noter les noms des convives sur de petits cartons, j'ai préféré un petit clin d’œil à la nouvelle année.Table noire et argentée

    J'étais ennuyée car les chaises chez Diana sont bleues. Alors hop, quelques Leds bleues sous cloche pour le rappel et un oiseau blanc posé sur un mini rosier blanc pour éclairer la table.

    Table noire et argentée

    Pour le pliage des serviettes j'ai voulu rappeler les roses mises sous cloches.

    Table noire et argentée

    Ce gros sablier (25 cm de hauteur) retourné 30 mn à l'avance était là pour que nous ne loupions pas le moment fatidique de vous souhaiter UNE MAGNIFIQUE ANNEE 2018 à tous et toutes pleine de paix, d'amour, de petites et grandes joies et de santé.

    Table noire et argentée


    votre commentaire
  • Choix par couleur

     

    Menu tout orange : je trouve quasiment toutes mes recettes sur le site

    Marmiton. Elles sont testées et je choisi donc celles que les gens ont le

    plus apprécié. Franchement, je n'ai jamais été déçue.

    Pour les verrines, n'hésitez pas à acheter au fur et à mesure de jolis pots

    de moutarde ou de mayonnaise, et concervez les précieusement. 

    Choix par couleur

    Les boules en plastique que l'on trouve dans les magasins spécialisés

    peuvent acceuillir des dragées, des bonbons mais vous verrez plus loin que l'on peut aussi s'en servir pour décorer une table en les remplissant de fils pailletés par exemple.

    Tout comme ces petites boules en osier coloré qui peuvent servir aussi de marques places ou bien encore ces rouleaux de raphia teint dont je me sers pour entourer les serviettes, de grosses bougies ou des minis pots de fleurs.

    L'idée, c'est de tout réutiliser et donc de tout détourner pour que les mêmes objets servent plusieurs fois sans que votre table elle, ne soit jamais la même.


    1 commentaire
  • Table orange et rouge

    En toute simplicité une table pour une brochettes partie : l'idée du jour c'est d'utiliser un bocal transparent et d'y déposer de belles tomates rouges, jaunes et orangées pour le plaisir des yeux et des papilles !

    Table orange et rouge

    Un petit bouquet façonné autour d'une bougie orange qui a été composé avec les fleurs du jardin et quelques tomates cerises.

     

    Pour rester dans les tons rouge et orangé : une assiette de légumes frais découpés pour l'apéritif et en entrée un melon transformé en panier.

     


    votre commentaire
  • Je vous propose ici une table de Pâques que j'ai réalisée avec les enfants. Ils souhaitaient une table plutôt colorée et comme ce sont trois garçons, ils ont bien sûr préféré une dominante de vert plutôt que rose ou jaune.

    J'ai fait le choix de ne pas plier les serviettes car je les trouvait très amusantes. Par contre, je les ai glissées légèrement sous les assiettes qui sont restées vides pour accueillir de dernière minutes de gros oeufs surprise enrubannés de mauve.

     

    Chaque garçon a réalisé un arbre à oeufs avec des petits oeufs en chocolat, du fil de couture, des plumes et du ruban mauve. Le petit pot vert rempli de terre est en réalité à la base un photophore (rien ne se perd, tout se transforme...) dans lequel ils ont enfoncé une branche coupée.

    Comme bougeoirs j'ai utilisé deux vases Ikéa étroits que j'ai rempli de raphia coloré et de petits oeufs, avant d'y glisser une bougie.

    Les porte-couteaux sont des petits nougats verts de Montélimar achetés  emballés dans du papier transparent ... à déguster à la fin du repas.

    Comme marque-places j'ai utilisé des petits nids dans lequels j'ai glissé trois oeufs colorés, et une étiquette rose pour les prénoms (non non le troisième n'a pas été mangé, il se cache derrière l'étiquette).

    Sur la table basse on retrouve une réalisation des garçons : ils ont peint des coquilles d'oeufs de poule qui ont fait office de petits vases que nous avons déposé dans une boite d'oeuf en chocolats violette.

    Et voici un petit lapin sous cloche qui a complété la déco de la table basse.

     

    Petit conseil : attention à la mousse achetée pour ma part dans un magasin spécialisé en articles de fête. Elle sent très fort !


    votre commentaire
  •  

    Rose poudré et marron glacé. Voici deux couleurs qui s'unissent avec tendresse. C'est l'idéal pour une table d'hiver pour un anniversaire, un baptême ou encore une table de Noël ou pour le réveillon du jour de l'An.

    Table rose et marron glacé

    Sur une nappe blanche, j'ai déposé un chemin de table rose poudré avec paillettes dorées (Zodio). J'ai choisi de mettre des couverts en argent et des assiettes transparentes, mais si vous avez des couverts dorés et des assiettes de couleur blanche, je pense que ce sera très joli.

    Table rose et marron glacé

    J'ai ramassé des pommes de pins et des glands en me promenant dans la pinède à Hossegor (mais on en vend dans les magasins de déco pour Noël). Il vous faudra un pinceau, de la peinture rose et dorée, de la colle et des paillettes dorées (Cultura) et beaucoup de patience car il faut au moins deux couches de peinture. A ne pas faire de dernière minutes donc ...

    Table rose et marron glacé

    Les bougies viennent de Zodio ainsi que les cloches sous lesquelles j'ai déposé des plumes pour un effet léger et aérien.

    Table rose et marron glacé

    J'ai utilisé ici un cadre photo que j'ai peint et pailleté de la même façon que les pommes de pin. En lieu et place de la photo, j'ai découpé une feuille rose poudrée que j'ai glissé sous la vitre (Fêter et Recevoir). 

    Table rose et marron glacé

    J'ai découpé quelques bandes dans le chemin de table pour les enrouler autour des serviettes dont les dessins sont des plumes de couleur marron et rose.

    Table rose et marron glacé

    Un petit morceau de scotch suffit pour attacher ces grandes plumes blanches derrières les chaises sans les abîmer, pour un petit côté festif. 

    Table rose et marron glacé

    J'ai déposé dans ce beau bougeoir posé dans le salon du gros sel et quelques glands pour rappeler la déco de la table.

    Table rose et marron glacé

    Un petit rappel sur la table basse pour l'apéro avec ce petit écureuil et une cloche décorée comme celles posées sur la table pour le dîner.


    2 commentaires
  • C'est le moment de faire travailler votre grand-mère ou de vous mettre au crochet pour réaliser de petits napperons de la taille d'un dessous de verre (vous en trouverez aussi sur internet bien sûr). J'en ai disposé un peu partout sur la nappe et sous les fourchettes pour un effet romantique.

    Ici, pas besoin de ronds de serviettes, ces jolies serviettes en papier (BOUCHARA - EURODIF) se suffisent à elles-mêmes et tout pliage serait superflu.

    Table roses et dentelles

    Pour confectionner ces marque-places, il vous faudra couper de mini napperons de papier en deux (on en trouve dans les hypermarchés), puis les enrouler sur eux mêmes et les coller.

    Table roses et dentelles

    Après avoir imprimé le menu, j'ai utilisé deux napperons de papier que j'ai collés en haut et en bas de ma page pour une jolie déco. Les strass autocollants se trouvent sur internet ou dans les magasins de déco (Fêter et Recevoir).

    Table roses et dentelles

    Pour fabriquer ce centre de table j'ai acheté une petite cage blanche chez EURODIF (vous en trouverez aussi sur internet ou en jardineries). A la base il s'agit d'un photophore. J'ai installé à l'intérieur un morceau de mousse synthétique imbibée d'eau (à acheter en jardinerie) et j'y ai piqué mon gypsophile.

    Table roses et dentelles

    De part et d'autre de la cage, un vase où trône une très belle rose (car s'il n'en faut qu'une, autant qu'elle soit très belle). J'ai ajouté de l'eau jusqu'à la base de la fleur, je trouvais cela plus joli mais vous pouvez aussi couper la tige plus courte, la faire tenir au fond avec des billes, remplir votre vase d'eau et ajouter pour finir une bougie flottante, en forme de cœur pourquoi pas ?

    Table roses et dentelles

    Voici de très jolis chandeliers en verre trouvés chez EURODIF. Ils rappellent les verres en cristal utilisés ici pour un effet très romantique.

    J'ai customisé une bouteille de vin rosé récupérée et bien nettoyée avec quelques napperons de dentelles que j'ai cousu au col. Et voici une carafe d'eau tout en accord avec le thème !

    Table roses et dentelles

    Pour finir et sur la table basse, des serviettes en papier enroulées sur elle-mêmes, quelques feuilles récupérées dans le jardin et un peu de gypsophile. Il ne reste plus qu'à déguster les petits fours !

    Table roses et dentelles

     

     


    votre commentaire
  • La fête des mères c'est avant tout de l'amour, des souvenirs d'enfance ... Je l'ai donc voulue rouge et rétro.

    J'ai utilisé deux nappes carrées rouges et les ai placées de biais sur ma nappe blanche.

     

    De gros coeurs de bois peints servent ici de ronds de serviettes.Le porte-couteaux est tout simplement un morceau de canelle que j'ai peint à l'aide d'une bombe dorée.

     

    Pour customiser les couverts, j'ai utilisé le même ruban de satin (6 mm) que j'ai entouré autour du couteau. Pensez à faire un double noeud en haut et en bas de votre ouvrage pour que le tout tienne bien en place.

     

     

    Le même ruban rouge a servi à habiller de fête les verres à vin.

    La carafe à eau, elle, s'est parée de plumes rouges

     

    Comme marque-places j'ai utilisé des pétales de roses en tissu sur lesquels j'ai écrit les prénoms de mes invités au feutre noir.

    Toujours pour le côté rétro j'ai disposé deux bougies "anges" des deux côtés de mon centre de table qui était une cage ... vide car bien sûr l'oiseau s'était envolé !

     

    Par contre, la cage a accueilli le sel parfumé aux baies rouges.

    La place de l'invitée d'honneur était marquée par un coeur en rotin accroché à la chaise par un ruban de satin et une petite aiguille plantée de biais s'il vous plait pour ne pas risquer de blesser la dame.

    Dans son assiette, un petit cadeau enveloppé de rouge, une serviette en papier blanc et une jolie rose rouge pour dire "je t'aime".

    Et pourquoi ne pas utiliser les soucoupes des tasses à café pour placer des petits pains ronds ?

     

    En bout de table, j'avais placé un vase entouré d'une guirlande de coeurs rouges lumineux. J'ai dissimulé le boitier contenant les piles sous les feuilles et placé une partie des perles rouges transparentes qui ornent la nappe dans le pot transparent.

    Bien sûr, il ne faut pas oublier d'assortir votre table de fête à la table basse où vous prendrez l'apéritif !

     

    La liste des magasins :

    - FETER ET RECEVOIR : les rubans rouges (rouleaux de 6 mm et de 12 mm, le coeur en rotin, les pétales de rose en tissu, perles rouges transparentes).

    - CASA : la guirlande coeurs, lumineuse

    - LE BON COIN (internet) : les verres à vin rouges sur la table pour l'apéritif

    - AU MARCHE : toutes les fleurs fraiches

    - EURODIF : les nappes carrées en polyester rouge, les bougies anges, la cage, les coeurs en bois rouge.

    - Les assiettes, les couverts en argent et les verres sont issus des services de mariage offerts par des membres de ma famille. Un grand merci à eux.

     

    Un petit truc en plus ? si comme moi vous n'allumez pas forcément vos jolies bougies décoratives (comme ici les anges), enveloppez-les dans du film plastique avant de les ranger pour qu'elles ne s’abîment pas.

     

     

     


    votre commentaire