• La carafe d'eau  s'est parée de plumes ...

    Table rouge et blanche

    J'ai trouvé de très jolis verres rouges sur Le bon coin, un site où les gens cèdent parfois des trésors.

    Comme centre de table j'ai opté pour des bougeoirs rouges foncés de différentes tailles entourés de pétales de roses en tissu. Ici encore méfiez-vous des différences de ton : nappe blanche/bougies blanches et non pas crèmes; photophores rouges foncés/pétales rouges bordeaux.

    Table rouge et blanche

    J'ai voulu changer de couteaux sans pour autant en acheter d'autres. Pour cela il vous faut simplement entourer les manches avec du fil de couleur assez épais et  faire tenir le tout par un noeud aux extrémités où vous déposerez une pointe de colle forte.

    Table rouge et blanche

    Comme porte-courteaux quelques brins de raphia coloré maintenus par une mini pince rouge.

    Table rouge et blanche

    Et pour terminer, un petit rappel des plumes utilisées sur la carafe pour donner une touche de couleur aux serviettes blanches.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ce soir nous avons ressorti du placard la vaisselle en porcelaine de nos mères ou nos grand-mères. Les dorures sur le pourtour des assiettes m'ont donné l'idée d'utiliser des pétales de roses en tissu et un chocolat Ferrero pour les transformer en marque-places.

    Le porte couteau est un  baton de canelle peint à la bombe dorée.

    Ici le pliage des serviette est pour beaucoup dans la déco. Attention, choisissez sur internet quel pliage vous effectuerez bien avant le repas. Le choix et le pliage lui même prennent beaucoup de temps, inutile de vous y mettre dix minutes avant de dresser la table sous peine de stress inutile voire de ratage, surtout si vous êtes nombreux à table !

    Une simple salière peut devenir un bel objet si on pense à la remplir de sel doré (vous pourrez aussi trouver du sel rose). 

    Une moutarde .... aussi belle que délicieuse !

    Voici vus de plus près le porte couteau et le marque page. Il ne vous reste plus qu'à ajouter le prénom d'un de vos invités en lettres dorées sur le petit carton rouge...

     


    votre commentaire
  • Vous souhaitez dresser votre table sur le thème de la mer ? Mon choix a été d'oublier volontairement les gadgets tels que marque-places en forme de tongs, de chaises longues et autres phares que je préfère utiliser pour les tables d'enfants. Mais bien sûr pas question de faire l'impasse sur les coquillages.

    Table sur le thème de la mer

    J'ai trouvé de petites perles autocollantes (il en existe de toutes les couleurs) initialement prévues pour décorer les faire-parts mais que j'ai utilisées pour relooker mes verres.

    La Mer : table turquoise

    Pour le centre de table, deux possibilités : ici j'ai utilisé un joli corail, car en matière de décoration la simplicité est parfois payante. Nul besoin de surchager la table sous peine de ne plus pouvoir poser dessus la panière à pain, le vin etc ....

    J'ai fabriqué les porte couteaux en utilisant des bâtons de canelle où j'ai collé de tout petits coquillages très serrés les uns contre les autres.

    Table sur le thème de la mer

    Pour les marque-places, j'ai utilisé de petites bouteilles en verre où j'ai placé un peu de sable et un carton nominatif.

    Pour le second centre de table. J'ai utilisé un vase rempli de sable et de coquillages, j'ai rajouté quelques fils de strass et j'ai entouré le vase d'une Tillandsia aussi appelée "fille de l'air". 

    Les petits fagots de bois sont très faciles à réaliser avec un peu de peinture et du raphia, mais on en trouve aussi en magasin spécialisé (je l'ai acheté chez Fêter et Recevoir).

    La Mer : table turquoise

    Encore une fois, si vous avez un peu de temps, cette composition pour orner votre carafe d'eau d'un joli collier est facile à réaliser. Un peu pressée par une invitation de dernière minute, je l'ai achetée toute faite.

    Pour le pliage de serviette, j'ai d'abord utilisé la même composition que j'ai disposé sur une serviette blanche avec un morceau de bois peint.

    Table sur le thème de la mer

    Mais finalement j'ai opté pour des serviettes bleues. Je les ai entourées d'une bande en strass sur laquelle j'ai collé avec de la colle forte un coquillage bombé à la peinture argentée.

    Table sur le thème de la mer

    Pour l'apéritif j'ai réalisé ces pics tout simplement avec quelques petits coquillages et un point de colle forte.

    Table sur le thème de la mer

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Table turquoise et marron

     

    Table turquoise et marron

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Et si nous partions pour Venise le temps d'un dîner ?

     Ce soir j'ai choisi une prédominance de noir et de blanc.

     

    En centre de table, un miroir sur lequel j'ai posé deux boules de rotin peintes en noir brillant. Le papillon en tissus (Fêter et Recevoir) est maintenu par une pince.  

    Pour exécuter ce pliage de serviettes il vous en faudra deux : l'une plus petite que l'autre. Il vous suffira de les plier en accordéon, puis en deux et de disposer la plus petite autour de l'autre.

    J'avais déjà utilisé cette petite courge (cf. tables d'automne). Cela fait maintenant plusieurs jours que je l'ai peinte, mais elle n'a toujours pas changé d'aspect. La voici donc transformée grâce à un fil de laiton doré en marque-place.

    Pas de fleurs sur la table mais cette bouteille de vin mousseux que j'ai transformée en vase (les plumes sont collées sur de longues piques à brochettes en bois et tenues par du ruban adhésif).

     

     

    Le petit truc du jour : pourquoi ne pas utiliser de petits napperons en papier sur votre table basse en y notant le nom de vos invités ? Si ceux-ci sont nombreux, ils ne chercherons plus leur verre ! 

     

    Allez promis, le week-end prochain je dresserai une table vénitienne plus colorée !

     

     


    votre commentaire
  •  

    En rouge et or

    Ce soir j'ai choisi pour ce dîner en amoureux les fastes de Venise avec des sous plats dorés, des assiettes transparentes et des couverts en argent.

    En rouge et or

     Notre poisson rouge nous a hélas quittés il y a un an, mais j'ai gardé sa maison pour la transformer (après lavage à l'eau de javel évidemment).

    Pour les perles, je vous conseille d'en choisir de différentes tailles, c'est plus joli. Je les ai trouvées en boites chez Fêter et Recevoir.

    En rouge et or

     

    Le porte-couteaux est un bâton de cannelle peint à la bombe dorée et le papillon de papier pourrait très bien recevoir sur son aile gauche le prénom de vos invités pour se transformer en marque-places. 

    En rouge et or

    J'adore ces très beaux verres empruntés à ma mère. La coupe de champagne se glisse au congélateur et ressort toute givrée pour accueillir ce délicat breuvage; quant'au verre, il vient réellement d'un voyage à Venise ....

    En rouge et or

    Pour décorer vos chaises choisissez de grands masques (je les ai achetés chez Babou) et les ai noués au dos des chaises avec leurs liens.

    En rouge et or

    Ici pas de bouquet de fleurs mais un bouquet de plumes (je les ai collées sur des pics à brochettes en bois). Le vase est une bouteille de Prosecco (achetée à Carrefour). Et pour accompagner le dessert j'ai laissé traîner sur la table une bouteille de Moscato dolce (achetée chez Lidl) à servir frais, mais avec modération : un tout petit verre suffit !

    En rouge et or

    J'ai simplement roulé les serviettes de table en cônes et pour les faire tenir j'ai utilisé deux bracelets trouvés dans mes bijoux fantaisie.

     

    Et pour ce dîner vénitien :

    En entrée, dei fiori de suca (fleurs de courgettes) frites, j'adoooooooore !

    Un rissotto "in tecia" (en sauce) avec des seiches.

    En dessert, une crème frite à la vénitienne accompagnée de Fritole (bugnes aux pignons de pins et aux raisins secs"

    Vous trouverez facilement toutes les recettes sur les sites culinaires du web.

     

     


    2 commentaires
  • J'ai utilisé ici plusieurs sortes de verts pour un effet 'peps'. Attention en effet à ne pas utiliser que du vert d'eau, sinon le résultat est un peu fade.

    Un peu partout sur la nappe j'ai disposé des perles de couleur vert-d'eau, transparentes, des coeurs vert 'flashy", de gros faux diamants et quelques perles d'eau qui je vous le rappelle, ne tâchent absolument pas la nappe.

    Les marques places sont de petites cloches en verre où j'ai déposé des boules en fil de laiton vert 'flashy". J'ai ensuite imprimé les prénoms des invités à l'aide de mon ordinateur avec une jolie police d'impression. Pour que le papier tienne bien en place sur la boule, il suffit de le poser sur votre doigt et d'appuyer légèrement pour qu'il prenne une forme arrondie.

     

    La table étant longue, j'ai donc utilisé trois grosses coupes à dessert pour les centres de table.

    Au milieu de la table, une coupe a été remplie d'eau et de quelques perles de verre vertes, puis j'y ai déposé une fleur en tissu et deux bougies flottantes. A gauche et à droite, les coupes ont été remplies de perles d'eau et de deux petits bouquets identiques. Attention de bien rajouter de l'eau au fond des coupes car les tulipes boivent beaucoup et les perles d'eau ne sont pas suffisantes pour qu'elles ne fanent pas.

     

    Pour le pliage des serviettes j'ai choisi de faire "un jupon blanc" orné d'une petite rose en tissu.

    Les porte-couteaux sont des morceaux de bois flotté peints en vert.

    N'oubliez pas d'habiller votre carafe d'eau :

    Et sur la table basse voici une grosse fleur en tissu entourée de perles vertes transparentes et posée  sous une cloche de verre posée sur une plaque miroir pour plus d'effet.

    _________________________________________________

    Dans cette deuxième version, j'ai simplement déposé sur la nappe blanche des sets de table en papier :

    Le centre de table est une courge que j'ai peinte en blanc. J'y ai ensuite glissé une petite plante verte dans son pot. 

     _________________________________________________

    Plus moderne en ajoutant au blanc deux couleurs fortes : le noir et le vert.

     

    Un rond de serviettes improvisé avec une guirlande découpée (Casa) que j'ai aussi déposée le long du chemin de table vert.

     

     

     

    J'ai dépoté cette jolie orchidée blanche pour la déposer dans un vase (Ikéa) sur un lit de petits cailloux verts (Fêter et Recevoir). 

     

     


    votre commentaire
  • Un dîner sur le thème du jaune

    Après les dîners tomates et pommes vertes voici le dîner CITRON ! Bon et bien il me reste encore des centaines de fruits à tester ....  on ne se débarrasse pas de moi comme ça !

    Un dîner sur le thème du jaune

    Franchement à la portée de tous et toutes : un citron à dessiner et à découper s'est franchement facile. Je l'ai accroché à cette déco de noël avec du fil de pêche transparent pour la transformer en porte couteaux. Pour faire le petit trou, il vous suffira d'utiliser une perforeuse d'écolier.

    Un dîner sur le thème du jaune

    Deux vases IKEA (petit budget) et quelques citrons plongés dans l'eau froide (pour info je les ai récupérés après et séchés et hop pas de gâchis. Vous avez vu ? Ils flottent. J'ai trouvé que ça donnait un effet sympa.

    Le bouquet pour la table basse :

    Un dîner sur le thème du jaune

    Un bouquet de  Lisianthus  blanc et un citron coupé en deux (j'ai fait les encoches en forme de triangles avec un couteau tout simple, tout le tour des demis citrons) puis j'ai piqué ceux-ci sur des pics à brochettes avant de les mettre dans le vase.

    Ce bouquet était posé sur la table pour l'apéro et rappelait celui de la table à manger :

    Un dîner sur le thème du jaune

    Pour faire celui-ci, j'ai acheté deux vases de même forme (IKEA toujours) mais l'un plus étroit que l'autre. Ainsi les tranches de citrons sont plongées dans l'eau pour ne pas flétrir, mais elle sont bien plaquées entre les deux parois des vases pour ne pas bouger. 

    Pour information, si vous souhaitez réaliser le même type de déco, les citrons se sont très bien gardés dans l'eau jusqu'au lendemain. On peut donc préparer le vase la veille. Par contre, les citrons coupés en deux et posés sur pics ont séché dans la nuit.

    Un dîner sur le thème du jaune 

    Aller on passe au menu jaune : 

    Je propose pour l'apéritif :

    - Pastis ou pina colada pour les boissons alcoolisées

    - Orangina pour ceux et celles qui conduiront au retour ou citronnade bien sûr.

    - Tomates cerises jaunes, chips, œufs de caille sur cuillères et sur lit de mayonnaise citronnée (il suffit de rajouter à votre mayonnaise de l'écorce de citron non traité râpée)...

     

    Pour l'entrée :

    - Tomates mozzarella revisitées (tomates jaunes bien sûr, que vous aurez creusées. On laisse couler un filer d'huile d’olive (de la très très bonne SVP) à l'intérieur, on ajoute quelques billes de mozzarella  des feuilles de basilic ciselées, des lanières de prosciutto di Parma, un soupçon de poivre et un peu de tapenade d'olive noire sur le dessus pour la déco...

    Un dîner sur le thème du jaune

    Un petit toast de tapenade et un carpaccio poivron jaune/carottes... 

    Le Plat

    - Poulet aux citrons confits (Merci à Chloé pour sa recette happy) accompagné de couscous épicé.

    Salade et fromages

    - Des fromages jaunes vous allez en trouver, je ne vous aide même pas ! Pour la salade il vous reste les cœurs de laitue (personnellement j'éviterai le maïs avec le fromage mais bon... chacun est libre hein ?)

     

    Dessert

    - Je vote pour un tiramisu au citron (merci Claude) pour cette découverte.

    Sinon, très très frais et très très bon : le sorbet mangue (oui parce-que le sorbet citron s'est blanc)....

    Un petit digestif pour accompagner ? Et bien du Limoncello (on ne renie pas ses origines et c'est si bon !)

     

    Bon tout ça est simple, mais je fais de la cuisine familiale, je ne suis pas une pro ni une passionnée de cuisine donc mes recettes sont simples mais efficaces (en tous cas tout le monde en a repris deux fois) tongue


    1 commentaire