• Février 2016. Me voilà obligée de tailler mon olivier. L'occasion ou jamais d'utiliser les branches coupées pour une déco de table 

     

    J'ai décidé de marier le joli vert des feuillez d’olivier avec le violet et le rose.

    Encore une fois, j'ai récupéré mes déco de sapin de noël pour mettre à la fois dans le bouquet et sur la table comme porte-couteaux.

    Dans les verres, des serviettes en papier violettes pliées en forme de rose.

    J'adore cette pierre : si vous rassemblez les deux morceaux vous avez l'impression de regarder une pomme de terre toute cabossée. Si vous l'ouvrez, vous découvrez une véritable merveille. 

    J'ai expliqué à mon petit garçon que les personnes qu'il rencontrera seront parfois à l'image de cette pierre : la beauté n'est pas que superficielle et extérieure ...

    Le vas est en réalité un choux rouge creusé et recouvert de film étirable transparent. J'ai ensuite déposé au centre un pot de confiture en verre pour disposer mes fleurs. 

     


    votre commentaire
  • Que ce soit pour la Saint Valentin ou tout simplement pour un dîner en amoureux, les idées de décoration de table sont multiples.

    Je pense très important d'organiser de tels dîner de temps en temps et sans attendre la St Valentin, comme il est tout aussi important que votre conjoint(e) pense lui (elle) aussi à organiser ce genre de tête à tête au restaurant ou à la maison.

    Vous avez des enfants ? faites les dîner avant ou confiez les à leurs grands parents. Pas si simple ? Peut être avez vous autour de vous un ou une ami(e) qui vous les garderait le temps d'une soirée et à qui vous pourriez rendre le même service un autre jour ... 

    Vous n'avez pas le temps de cuisiner ou n'êtes pas très doué(e) en cuisine ? Pas de soucis les magasins spécialisés en surgelés proposent de très bons petits plats à faire réchauffer, tout simplement ! Dans tous les cas préparez tout d'avance pour passer le maximum de temps avec l'élu(e) de votre coeur et non pas en cuisine, à moins que .... vous ne cuisiniez à deux ...

    C'est le moment de vous parer de votre plus belle tenue et de mettre en fond sonore de la musique douce. Pensez à préparer une playlist d'avance (Allez, quelques idées dans le paragraphe "Playlist")


    votre commentaire
  •  La bande de strass qui entoure les serviettes en papier peut aussi servir à entourer une carafe d'eau, une bouteille de vin ...

    Pour les chaises, j'ai acheté des housses blanches toutes faites que j'ai un peu arangées à ma manière.

     N'oubliez pas d'assortir la déco de votre table basse à celle du salon :

    Choix par thème

      

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Vous êtes invité(e) ?

     

    N'apporter un dessert que si la maîtresse de maison vous le demande (elle en aura forcément prévu un) et n'apportez pas comme dans la publicité à la télévision un pack de yaourts (clown). Un dessert "fait maison" ? oui mais que s'il est très réussi et joli à regarder (une de vos spécialités peut être ?)

    - Par contre,  si vous allez dîner chez des gens que vous connaissez peu ou avec lesquels il vous faut maintenir une certaine réserve pensez à une bouteille de champagne (fraiche), à une boite de chocolats ou à un bouquet de fleurs, celà fait toujours plaisir (attention cependant à certaines fleurs comme le mimosas, qui peuvent se révéler très allergènes). L'usage veut que vous fassiez livrer les fleurs la veille de l'invitation ou le matin du dîner afin que la maîtresse de maison puisse tranquillement les mettre en valeur dans un vase avant votre arrivée.

    Ce n'est pas la première fois que vous êtes invité(e) dans cette maison ? Avez-vous pensé à mémoriser la couleur du salon pour que votre bouquet soit en accord avec les couleurs de celui-ci ?

    - N'apportez pas de vin à moins qu'on ne vous l'ait demandé. Normalement, il aura déjà été choisi et acheté en fonction des mets préparés. 

    - Un rendez-vous galant ? Je vote pour les fleurs et/ou le champagne bien sûr.

    - N'arrivez pas en avance ! C'est très mal poli et vous risqueriez d'embarraser vos hôtes s'ils ne sont pas prêts.

    Bien sûr inutile de vous dire qu'un grand retard est aussi très domageable : imaginez "la tête" du rôti de boeuf s'il reste trop longtemps au four  no.

     

     NB : Cet article ne vous concerne que si vous êtes invités. Pour quelques conseils sur "que faire des cadeaux que vous apportent vos invités ?" reportez vous à la rubrique "Passer une bonne soirée".

    Prochainement, je publierai à la demande de quelques lectrices, un article sur le langage des fleurs.

      

      

      

     


    votre commentaire
  • Quand on a des enfants en bas âge, on n'a pas forcément envie de dresser une table d'Halloween trop "violente" afin de ne pas les effrayer. Donc, pas de noir ni de rouge, pas de blood sur ma table ce soir, dédiée aux parents et grand-parents de petits bouts.

    J'ai donc décidé de dresser une table d'automne à base de fruits et de feuillages de saison et d'ajouter simplement quelques ossements pour un petit clin d’œil à Halloween.

     

    J'ai passé un sacré bout de temps pour creuser la courge transformée en vase. Mon petit conseil du jour sera donc de le faire la veille. Enveloppez ensuite vos potirons et autre butternuts dans du film transparent et mettez-les au réfrigérateur jusqu'à l'heure de les utiliser.

    Pour transformer the butternut en vase, j'y ai introduit un verre à limonade (haut et étroit) où j'ai pu verser l'eau pour mes fleurs.

     

    Déposés sur les porte-couteaux, des bonbons "tête de mort" pour le plaisir des enfants.

     

    Et sur la table basse :

     

    Un verre à moutarde glissé dans la courge accueille une sauce au yaourt et à la moutarde dans laquelle nous avons plongé nos bâtonnets de carotte et de fenouil.

     

    Un bouquet de fleurs assorti à celui de la table à manger posé sur une coupe à Martini.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai réalisé une table que j'ai voulu romantique, sur une base de noir et blanc crème, mais pour qu'elle ne soit pas trop "triste" j'ai ajouté quelques touches de vieux rose.

    Voici donc la réalisation de cette table, étape par étape (pour agrandir l'image, cliquez dessus) :

    La pivoine est ma fleur préférée, choisissez la si vous souhaitez faire un bouquet très romantique. J'ai acheté les fleurs au marché  le jour même car attention ces fleurs s'ouvrent vite ! Vous pouvez ajouter quelques plumes pour réaliser une composition pleine de douceur et de légèreté.

    Pour cela il vous suffit de coller avec de la colle forte quelques plumes sur le bout d'un pic à brochettes en bois, puis de le disposer dans votre bouquet. Au fond des vases  j'ai jeté quelques cailloux plats noirs et j'en ai posé quelques-uns sur la table.

    J'ai posé tout le long de la table de grosses coupes à dessert. Avec certaines j'ai réalisé les mêmes bouquets de roses et de pivoines, j'ai retourné les autres pour les transformer en bougeoirs.

    Pour décorer la carafe d'eau j'ai d'abord enfilé des perles de différentes tailles sur plusieurs fils de laiton très souples en faisant une boucle après la dernière perle, puis j'ai enfilé chaque barrette de perles autour d'un ruban de façon à former un collier.

    Vous possédez une vieille caraffe à vin ? Il suffit d'entourer le col avec du ruban et d'y glisser quelques plumes pour lui donner un air tout à fait glamour !

    Pour cutomiser mes verres à vin j'ai utilisé des demi-perles autocollantes :

    et de jolis papillons pour les verres à eau :

    Les marque-places sont de petits fanions glissés sur les rubans qui entourent les serviettes :

    La serviette en papier a été roulée puis entourée avec une bande découpée dans le même tissu que le chemin de table en dentelle noire dont le dessin représente des roses noires.

    Voici des porte-couteaux faciles à fabriquer : j'ai utilisé des branches peintes achetées chez IKEA que j'ai découpées en tronçons de 6 cm de longueur. Je les ai attachées en fagots par 15 et nouées avec du raphia. Enfin, j'ai collé une perle avec de la colle forte.

    Pour mettre au centre de la table j'ai trouvé cette très jolie bougie chez CASA. Elle sert en fait de bougeoir car elle est creuse et j'ai déposé à l'intérieur une bougie chauffe plat led. J'adore l'idée car on abime pas la bougie dont on peut se resservir à l'infini  !

    Comment ajouter quelques touches de couleur ? Et bien j'ai placé quelques bougies en forme de rose et de couleur vieux rose entre les photophores et j'ai disposé de petites cloches en verre à gauche des assiettes. A l'intérieur de délicieuses friandises, roses elles aussi, pour régaler les convives après le café.

    Pour customiser mon panier à pain, j'ai déclipsé le tissu violet et j'ai entouré l'ensemble avec du ruban blanc, puis j'ai placé au centre une serviette en papier pliée en forme de fleur de lotus (vous trouverez de nombreux tutos de pliages sur youtube).

     

    Enfin, comme comme vous le savez déjà, je décore toujours la table basse du salon de façon à rappeler le thème de la table où nous dînerons :

    J'ai dessiné puis découpé des roses (tutoriel sur ALLODESSIN) dans du papier canson pour m'en servir de dessous de verres.

     

    J'ai dressé cette table pour mon anniversaire alors j'ai collé sur la page de gauche du menu le poème de ronsard "Mignone allons voir si la rose ..." un peu par autodérision. Et bien sûr une photo de moi petite fille (c'était à la préhistoire)

    Le petit truc du jour :  je nettoie toujours les couverts en argent avec du dentifrice. C'est facile, ça sent bon et ça brille !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour réaliser cette table, il vous faudra beaucoup de bouchons et du temps pour bricoler un peu. Je vous conseille donc de vous y prendre bien à l'avance et de demander à vos amis de vous garder tous leurs bouchons de liège (sans les pousser à la consommation de vin ! sarcastic). Vous pouvez aussi acheter en hypermarché des sacs de bouchons tout neufs.

    J'ai décidé ici de dresser ma table avec une nappe de couleur crème, et de me servir de serviettes marron foncées (couleur qui rappelle la terre) pour un effet très nature. Le ruban utilisé et les bougies sont de couleur beige en rappel au sable.

    Les rond de serviettes ont été fabriqués avec le rouleau en carton autour duquel est enroulé le papier toilette (je vous avais prévenus je recycle he) que j'ai découpé en quatre tronçons. J'ai entouré ensuite mon rond de serviettes avec du ruban beige irisé sur lequel j'ai collé à la super glue une moitié de bouchon de liège. 

    Les bouchons de liège sont très faciles à découper. L'essentiel est de se munir d'un grand couteau à dents et d'une planche à découper pour ne pas abîmer la table.

    Pour entourer mes bougies, j'ai disposé tout autour des bouchons creusés dans lesquels j'ai mis un peu de terreau mouillé et une petite succulente avec sa racine. Chaque invité pourra repartir avec sa petite plante en cadeau (si par la suite on colle un aimant sur ce bouchon, il pourra décorer le réfrigérateur).

    Pour creuser le bouchon, il vous suffira de planter votre lame de façon à enlever un petit cercle dans un premier temps. Ensuite, enfoncez la lame bien au centre et tournez la jusqu'à ce que le trou ait la profondeur désirée.

     En centre de table, j'ai disposé des photophores entourés de corde achetés chez FETER ET RECEVOIR mais vous pouvez utiliser des pots de confiture, des bocaux .... Glissez un peu de terreau à l'intérieur puis vos succulentes et de nouveau du terreau que vous tasserez bien. Mouillez un peu la terre et tassez bien le tout. C'est le moment de mettre du sable (si vous n'habitez pas en bord de mer, on en trouve en bouteilles dans les magasins comme TATI, FETER ET RECEVOIR, GIFI ....

    Pour ces marque-places j'ai utilisé des bouchons de champagne pour leur jolie forme. J'ai pratiqué une légère incision au centre du bouchon avec la pointe de mon couteau puis j'y ai glissé un fil de laiton préalablement tordu deux fois autour de mon doigt de façon à obtenir deux cercles au centre desquels j'ai glissé un petit rectangle de papier avec le prénom des invités.

    J'ai trouvé cette carafe d'eau chez IKEA. Son gros bouchon de liège était parfait pour ma déco de table. Une aubaine ! Autour de l'anse j'ai attaché du ruban beige et j'y ai accroché deux bouchons décorés de perles que j'ai attachées à l'aide du fil de laiton entouré autour des bouchons . Une amie m'avait offert un très joli bracelet qui s'est hélas cassé. J'ai bien fait de le garder car le voici détourné en déco de table ....

    J'aime bien servir la salade verte sans l'avoir assaisonnée. Voici donc l'huile et le vinaigre présentés à table. J'ai simplement collé les breloques de mon bracelet sur chaque petit bouchon pour rappeler la déco de la carafe d'eau.

     Cette table a été dressée pour Côme car nous fêtions son anniversaire. J'ai donc confectionné les chiffres avec des bouchons que j'ai collés entre eux avec de la super glue.

    Pour les faire tenir sur mon plateau en polystyrène j'ai enfoncé un cure dent en bois sur les derniers bouchons. J'ai trouvé des bougies en forme de bouteilles de champagne chez Fêter et Recevoir.

    Pour les porte-couteaux, rien de plus facile : j'ai simplement utilisé les bouchons les plus jolis non teintés par le vin, pas abîmés par le tire-bouchons et sur lesquels il y avait un joli dessin. 

     

    Le panier à pain est un panier en osier que j'ai recouvert de bouchons coupés en deux puis collés. Puis j'ai glissé à l'intérieur une serviette en papier.

    Sur la table basse :

    J'ai déposé quelques bouchons dans un grand vase puis j'ai mis à l'intérieur un vase plus petit et étroit. Dans le second contenant j'ai placé une bougie LED et mon bouquet de lavande puis j'ai disposé de nombreux bouchons entre les parois des deux vases.

     Pour réaliser ce repose plat, j'ai enlevé la vitre d'un cadre photo pour ne garder que l'encadrement et le dos en bois sur lequel j'ai collé des bouchons découpés en deux dans le sens de la longueur.

    Je m'en suis servi pour déposer des assiettes, mais sachez que le liège est un très bon isolant, vous pourrez donc y déposer des plats chauds.

    Un bocal à poisson dans lequel j'ai glissé des bouchons bien serrés les uns contre les autres m'a servi ici de bougeoir.

     

     Une petite idée de recette ?

    Préparez un pesto fait maison. Ouvrez un camembert bien fait en deux. Etalez généreusement le pesto à l'intérieur. Servez avec du bon pain de campagne. Simple et divin !

     

     

    Ou alors courrez acheter cet excellent fromage (trouvé au rayon frais chez Carrefour) :

     

     

     


    1 commentaire
  • Cet article est dédié à Manu qui adore les têtes de mort mexicaines.

    Je lui ai donc proposé un petit défi : c'est elle et non pas moi qui dressera cette table. Nous attendons les photos !

    A vous, je peux donner quelques idées tout de même je suis là pour ça non? Alors voici : une fois n'est pas coutûme, commençons par le dessert :

    Pour réaliser ce gâteau il faut bien sûr de la pâte à sucre blanche, un tas de petites décorations en sucre, un feutre et de la colle alimentaires pour que la déco tienne bien en place.

    Pour fabriquer ces marques-places j'ai acheté des portes clefs, enlevé la chaînette (sauf le dernier maillon qui était enfoncé dans la tête), j'ai fabriqué le système qui accueillera les petits cartons portant le prénom des invités avec un simple fil de laiton que j'ai entouré deux fois autours de mon doigt.

    Voici des magnets en plexiglass commandés sur Internet et détournés en porte-couteaux pour l'occasion.

    Pour l'apéritif :

    Ces quelques pics ont été fabriqués avec des images découpées dans le carton de pack de bières, mais vous pouvez aussi imprimer des images de petite taille prises sur internet. Il suffit simplement de glisser le pic en bois entre deux images que vous collerez entre-elles.

    Et voici une bougie improvisée avec un bouteille de bière remplie de pétales de roses en papier. Mais n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

    Alors cette table ? Bien sûr si vous avez une table en bois c'est vraiment l'idéal. N'oubliez pas que les tables mexicaines doivent être très gaies et colorées. N'hésitez pas à utiliser des verres de couleur des chemins de table bariolés ....

    Pour le centre de table, pourquoi ne pas utiliser de petits cactus en pots (vous en trouverez en jartinerie et même chez Ikéa).

    Des bougies ? j'opterai pour de grosses bougies crèmes de différentes taille ou pour un porte bougie en fer forgé.

    Vous avez un jardin ? Quelle chance, il existe des portes bougies en fer forgé de grande taille et vous pourriez en disposer quelques uns autour de votre table.

     

     


    votre commentaire
  • Bon l’anniversaire de Pat est tombé un jeudi. Je n'allais pas rentrer à la maison avant 20 heures, mon mari pas avant 21H30. Dépitée, fatiguée, je n'avais pas prévu grand chose à part de nous faire livrer des sushis.

    Je passe donc la porte et j'aperçois derrière les rideaux tirés une petite surprise préparée par mon fils Côme pour son beau-père :

    Anniversaire de Pat

     

    Anniversaire de Pat

     

    Côme a plié le chemin de table afin qu'il fasse le tour de la table (plutôt que de l'étaler sur la longueur) et piqué les serviettes d'une baguette en bois.

    Sympa non ?!


    votre commentaire
  • Pour cette table purement "fille" plusieurs teintes de rose grâce à ces très jolies fleurs achetées sur le marché et du noir pour le contraste.

    J'ai pour ma part utilisé ce pliage en diagonale pour y glisser les fourchettes, mais aussi comme marque-place un peu original puisqu'il sert de menu.

    Les serviettes ont été achetées chez Tati  et sont assorties au porte-bijoux que j'ai détourné comme centre de table.

    De chaque côté de mon mannequin (j'ai enlevé les broches qui servent à porter les bijoux), j'ai disposé deux vases achetés chez Tati et y ai déposé une fleur unique. Vous pouvez glisser des perles roses et une lampe led étanche au fond du vase et faire monter l'eau jusqu'à fleur pour un effet moderne.

    Ces petits parapluies sont en réalité des décorations de Noël et ont été dénichés chez Tati en Décembre.

    L'idée sympa du jour : le seau à champagne transparent dans lequel vous disposerez quelques fleurs bien contre la paroi, de l'eau fraîche, quelques glaçons et une lampe led :

     On passe à table ?

     

    Petit tuto pour le porte serviette-menu :

    En principe, vous pouvez faire quatre réalisations par page A4.

    - Il est important de bien noter le nom de la personne en haut à droite pour qu'il dépasse de la serviette. 

    - Pour que le menu ne se voit pas, il faut penser à laisser un grand espace entre le prénom de l'invitée et la première ligne d'écriture.

    - Choisissez une jolie police et mettez le prénom en gras.

    - Enfin, j'ai utilisé des perles autocollantes "Loisirs créatifs Xica" et j'en ai déposé une à côté du prénom et une sur le pied des verres à vin.


    votre commentaire
  • Si l'idée de louer une maison pendant une semaine et d'y organiser une jolie fête paraît magique, n'oubliez pas que vous n'êtes pas chez vous mais que vous serez entièrement responsable en cas de dégâts ou de mise en en danger de vos invités.

    Il est donc important de trier ses invités sur le volet (aucun inconnu ne doit pouvoir entrer), de surveiller les enfants (piscine) et de respecter les lieux (mise à disposition de cendriers par exemple).

    Attention aux incendies : utilisez des leds plutôt que des bougies et ne surchargez pas les prises électriques. Gardez les numéros d'urgence bien en vue (pompiers, samu, police secours). Mieux vaut prévenir que guérir !


    votre commentaire