• Une table sur le thème de la mer ? J'ai sciemment oublié les "gadgets" vendus en magasin : marque-places en forme de tongs, chaises-longues, drapeaux, phares et autres ... que je préfère réserver aux tables d'enfants. Mais là encore c'est un choix personnel qui n'engage que moi.

    La mer Table turquoise

    J'ai trouvé en magasin spécialisé dans la déco de table (on en trouve aussi sur internet de toutes les couleurs) de petites perles auto-collantes initialement prévues pour les faire-parts mais qui peuvent tout à fait habiller vos verres pour une soirée !

    La mer Table turquoise

    J'ai fabriqué les portes couteaux collant sur des bâtons de canelle de tout petits coquillages bien serrés les un contre les autres.

    Pour le centre de table, vous pouvez opter pour un joli corail ou un vase rempli de sable, de quelques coquillages et entouré d'une Tillandsia (aussi appelé "fille de l'air"). Les petits fagots de bois sont ultra simples à peindre et sont tenus par un ruban de raphia naturel.

    La mer Table turquoise

    La mer Table turquoise

    J'ai utilisé ici des serviette pré-pliées achetées en grande surface, mais vous pouvez aussi faire une petite composition toute simple :

    La mer Table turquoise

     

    La mer Table turquoise

    La composition que j'ai utilisée ici a été achetée toute faite mais franchement, quelques coquillages, quelques rubans et un point de colle ... Voici votre carafe d'eau en adéquation avec le thème.

     

     

     


    votre commentaire
  • Que dis-je "Table pour la Saint Patrick" ? je devrais plutôt dire "Table pour la Saint Patrice" vu que j'ai fait ce repas en l'honneur de mon chéri qui s'appelle Patrice  (le fait de me supporter tous les jours fait de lui un Saint Homme, mais c'est là une autre histoire...)

    La Saint Patrice

    Ici pas de trèfle mais j'ai quand même mis du vert dans ma déco et je me suis habillée en vert. Alors pardonnée ?

    La Saint Patrice

    Comme je vous l'ai souvent dit, certains objets peuvent être détournés de façon amusante. Ici des chopes de bière se sont transformées en vases et accueillent un bouquet de feuilles.

    La Saint Patrice

    J'ai voulu garder des tons chauds et c'est pourquoi j'ai préféré plier ma nappe de façon à la transformer en centre de table afin de ne pas cacher la table en bois. Les chopes de bières de collection font ici toute la déco.

    La Saint Patrice

    Il n'était pas utile de surcharger la déco. J'ai donc simplement utilisé comme porte-couteaux et marque-places de l'écorce de bouleau ramassée lors d'une jolie ballade.

    La Saint Patrice

    La Saint Patrice

    J'ai fabriqué les ronds de serviettes avec le morceau de carton qui se trouve à l'intérieur des rouleaux de papier toilette (si, si !) que j'ai coupé en tronçons. Je l'ai entouré de ruban et j'ai collé dessus un bouchon de liège coupé.

    Le petit conseil du jour : n'hésitez pas lors de vos promenades à ramasser des glands, des feuilles à faire sécher (entre les pages d'un livre tout simplement), des branches sinueuses (à peindre plus tard), des pommes de pin... tous ces trésors vous servirons plus tard pour la confection de vos tables. 

     

    Mais qu'est-ce que la Saint Patrick ?

    C'est une fête Chrétienne célébrée le 17 Mars qui fête Saint Patrick (Patrice en français) Patron de l'Irlande mais il existe deux perceptions de l'évènement : l'une religieuse, l'autre faisant plutôt référence à la promotion de la culture irlandaise voulue par le gouvernement irlandais dans le cadre du festival.  

    En 1903 cette fête devient un jour férié en Irlande. Le parlement a plus tard instauré une loi indiquant que tous les pubs Irlandais seraient fermés le 17 Mars, après que la consommation d'alcool ce jour là soit devenue incontrôlable... mais cette loi a été abrogée en 1970. D'ailleurs, lorsque la Saint Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi...

    La Saint Patrick est fêtée un peu partout dans le monde. Ses symboles sont le vert, le trèfle et la bière. C'est à New York qu'il existe la plus grande parade pour l’événement (elle attire plus de deux millions de spectateurs sur la cinquième avenue).

     

    Si vous souhaitez servir des boissons alcoolisées Irlandaises lors de votre repas, choisissez des bières comme la Murphy's, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee.

    Des plats Irlandais ? 

    Le plat national est l'Irish Stew (un ragoût de mouton) mais vous pouvez tout aussi bien cuisiner le célèbre Fish &chips (poisson pané avec frites).
     
    L'Irlande est aussi l'un des grands pays du fromage, des poissons et des fruits de mer  (huîtres de la baie de Galway, anguilles du lough Neagh, saumon sauvage) et des viandes (l'agneau du Connemara, le bœuf cru fumé à la tourbe...).

    Pour ma part, j'adore glaner des recettes de cuisine sur le Net sur "Pinterest" ou "Marmitton" par exemple.

    La Saint Patrice

     

      

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • TABLE NOIRE ET BLANCHE "sexy" :

    Ici les plumes noires et blanches apportent de la légèreté à une table en noir et blanc pour un effet moderne.

    Mieux vaut éviter les bougies qui diffusent une lumière "jaune" pour un effet beaucoup plus classique. Optez plutôt pour une guirlande à la lumière "blanche-bleutée".

    Déco pour dîner en tête à tête

    J'ai déposé une boule pleine de paillettes parfumées pour le bain à côté de chaque assiette. Un petit cadeau déco et la promesse d'un autre moment agréable à passer à deux...

    Une petite assiette blanche repose sur une plus grande assiette ronde et noire pour un effet tout à fait moderne.

    Déco pour dîner en tête à tête

    Un joli pliage de serviettes facile et rapide : une grande serviette noire et une plus petite blanche sont pliées en triangles et attachées par une pince collée à une rose en tissu blanc.

    N'oubliez pas que votre table basse doit être à l'image de votre déco de table. Ici je propose un boa en plumes (noires ou blanches) à déposer en travers de la table basse après l'avoir entrelacé avec une guirlande lumineuse à piles.

     

    TABLE ROUGE ET NOIRE "coquine" : 

    Des pétales de roses bien sûr (il en existe en tissu), déposés un peu partout sur la table et qui peuvent même être disposés au sol et montrer le chemin jusqu'à ... la chambre.

    La Saint Valentin : 3 versions

    Sur la table deux petites cloches en verre accueillent un chocolat pour le café ou pour compléter le dessert.

    La Saint Valentin : 3 versions

    A ne pas oublier : le bouquet de roses rouges, symbole de l'amour !

    La Saint Valentin : 3 versions

    La table basse :

    La Saint Valentin : 3 versions

    Quand la nuit est tombée, pensez à tamiser les lumières, rien de plus romantique et glamour.

    Déco pour dîner en tête à tête

     

    TABLE  EN BLANC CREME "romantique" :

    Chandeliers, multiples bougies de différentes tailles, bougie originale, à vous de choisir. J'ai opté ici pour une grosse bougie qui ne fondra pas puisqu'on dispose à l'intérieur une petite bougie chauffe plat ou une bougie led.

    Déco pour dîner en tête à tête

    Disposez vos bougies sur des plaques miroirs, l'effet n'en est que plus joli.

    Déco pour dîner en tête à tête

    Vous n'êtes pas très doué(e) pour le pliage des serviettes ? Pas de panique les grandes surfaces vendent des boites de serviettes en papier, pré-pliées comme celles utilisées ici.

    Déco pour dîner en tête à tête

    Vous pouvez à l'aide d'un simple fil de laiton parer une carafe à eau de ses plus beaux atours en lui confectionnant un collier de perles et de plumes.

    J'ai disposé le même miroir de l'autre côté de la table et y ai placé au centre un vase qui accueille quelques roses crèmes (toujours en nombre impair bien sûr). Attention cependant à bien choisir votre nappe, vos assiettes et vos roses : le crème et le blanc ne se marient pas ! J'en sais quelque chose pour avoir cherché pendant des heures des chaussures assorties à ma robe de mariée !

    La Saint Valentin

    De gros coeurs en laiton et perlés font office de marque places. Un petit carton plié en deux annoncera : "Toi" et un autre "Moi". Sur la table, une enveloppe crème porte l'inscription "Nous" et renferme un petit cadeau pour la Saint Valentin : deux billets de spectacles, un week end romantique ou insolite .... à vous de choisir !

    La Saint Valentin

    Enfin, dans dans l'entrée un grand vase accueille une guirlande tube à la lumière jaune, des boules et surtout des coeurs en osiers pour déclarer votre flamme à l'élu de votre coeur dès son arrivée.

    TABLE VERT D'EAU ET MARRON : en toute simplicité

    Les serviettes sont pliées en forme d'enveloppe et cachent un petit cadeau (deux places de concert) arrivé plus vite que par la poste !

    Deux cloches en verre habritent un petit chocolat pour le café tandis qu'une coupe de champagne fait déco avec quelques boules en osier et quelques plumes.

    Un chemin de table imprimé lui déclare joliment votre flamme :

    Table rose et noire :

    La Saint Valentin : 5 versions

    Noël, le moment idéal pour dénicher des décorations de sapin que vous utiliserez à d'autres fins comme cette jolie ombrelle.

    La Saint Valentin : 5 versions

    Des bonbons roses et noirs dénichés chez Ikéa parce-que nous restons d'éternels grands enfants.

    La Saint Valentin : 5 versions

     


    5 commentaires
  •  

     

    La table

    Dans le jardin

    Dans le jardin

     

    Dans le jardin

     

    Dans le jardin

    Dans le jardin

    Dans le jardin

    Vous recevez dans le jardin ? pensez à retourner les verres sur la table, surtout en sous bois sinon gare aux feuilles et insectes pas prévus au menu !

    Dans le jardin

    Les seules assiettes en cartons que j'ai utilisées l'ont été pour le dessert car je ne voulais pas d'une table "pique nique", mais celle-ci étaient si jolies !

    La table

     


    votre commentaire
  • Le buffet

    Le buffet

    Le buffet

    Le buffet

    Le buffet

    Un  p'tit coup de bombe blanche sur des couvercles de pots de confiture, un mignon petit lapin collé et voici des bocaux dans le thème pour accueillir tapenades, moutardes ou autre. Idéal pour accompagner un panier de crudités.

     Le buffet

    J'ai écrit quelques phrases tirées du livre en anglais et en français sur ces gobelets réservés au café.

    Dans le jardin

    Le buffet

    Pour la déco du Buffet :

    Dans le jardin

    J'ai acheté sur le Net un chapeau "déguisement" et l'ai arrangé à ma façon.

    Dans le jardin

    Un éventail chinois sur lequel j'ai fait quelques collages.

    Dans le jardin

    Un plateau acheté chez "Carrefour" où l'on peut customiser. Pour ma part j'ai acheté un poster d'Alice au pays des merveilles, l'ai découpé et glissé sous le verre.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous voici au bord de la piscine dans le jardin de Danièle et Jean-Paul, la table est dressée sous les lavandins. Quel bonheur !

    Une assiette ronde et une carrée superposées, voici une idée sympa et résolument moderne !

    Le lavandin

    La table pour les parents accueille un cactus (un coussin de belle mère) dans un pot rouge assorti aux verres qui donnent beaucoup de gaieté à cette composition.

    La nappe, les assiettes et les serviettes en papier sont d'un joli gris bleu.

    Le lavandin

    Et sur la nappe petits brillants et gros diamants (salière et poivrière) pour un look très classe.

    Le lavandin 

    La table des enfants :

    Le lavandin

    Quelle jolie idée de planter des brins de lavandin dans la quiche mais aussi d'en déposer un au dessus de la cuillère ! Effet campagne assuré pour un déjeuner d'été.

     


    votre commentaire
  • Véro et Romain ont eut l'extrême gentillesse de nous faire partager leurs photos de mariage.

    Un buffet ou un barbecue est souvent organisé au lendemain du repas de mariage. Vous verrez ici que les jeunes mariés ont eu la bonne idée de réutiliser la décoration de la salle et des tables en les installant pour l'occasion dans le jardin.

    Déco mariage réutilisée dans le jardin

    Déco mariage réutilisée dans le jardin

    Ici les boules en papier de riz qui ornaient le plafond de la salle de restaurant se balancent harmonieusement au grès du vent et sont accrochés aux réverbères ou aux arbres.

    Déco mariage réutilisée dans le jardin

    Les tables rondes le soir de leur union portaient toutes un nom en rapport avec les anniversaires de mariage : noces de coton, noces de soie, noces de cristal ....

    Véronique s'en est resservi lors du barbecue qu'elle a organisé avec son époux, en les diposant sur les longues tables recouvertes de nappes en papier marron. 

     

    Déco mariage réutilisée dans le jardin 

     

    Table rouge et blanche pour une fête dans le jardin : 

    Voici table d'extérieur dressée avec peu de moyens : des chaises et des tables prêtées par des amis mais nous avons aussi utilisé des portes en bois posées sur des traiteaux.

    Les nappes blanches étaient insuffisantes pour une trentaine de personnes nous avons donc complété avec des draps de lit...

    Enfin, les chaises sont recouvertes de housses en papier, rouges ou blanches disposées en alternance. Devant chaque chaise blanche était disposée une assiette rouge et une seviette blanche et devant chaque chaise habillée de rouge nous avions mis une assiette blanche et une serviette rouge pour créer un contraste.

    La place des hôtes était définie par deux flûtes à champagne rouges car les invités se sont placés où ils le souhaitaient.

    Attention cependant aux assiettes en carton. Je préfère celles en plastique dur qui sont beaucoup plus solides !

    L'été il ne faut bien sûr pas hésiter à utiliser les nombreuses fleurs à diposition. Vous n'avez pas de petits vases à disposer ci et là sur la table ? Pensez aux coupes à glaces, vous en avez sûrement à la maison ! Attention à ne pas mettre de vases trop hauts qui géneraient la discussion entre les convives.

    Le lendemain

    Attention aux grosses chaleurs : chez Nicole et Marc la table a été idéalement placée sous des toiles attachées au murs et aux arbres pour protéger les invités du soleil.

    Le lendemain

    L'idées sympas :

    - Vos invités viennent d'ici et d'ailleurs ? Demandez à chacun d'apporter une spécialité et une bouteille de vin de sa région (ou pays) et organisez un repas "pique-nique" le lendemain du mariage.

    - Un seau à vin ou à champagne tout en glace et en pétales de fleurs :

    Le lendemain

    Pour cette réalisation, il vous faudra simplement mettre deux récipients de différente taille l'un dans l'autre, puis de glisser eau et fleurs entre les deux récipients. Lestez le plus petit avec un poids et réfrigérez.

    Le lendemain

     


    votre commentaire
  • Cherchez sur le web quelques traiteurs que vous pourrez rencontrer afin qu'ils vous proposent quelques menus adaptés à votre budget.

    Mais vous pouvez aussi tout faire vous même. Pourquoi pas un buffet froid ? On trouve dans les magasins de surgelés des plats tout préparés qu'il suffit de laisser décongeler (ex. chez Picard un saumon fourré pour dix personnes, délicieux !)

    Personnellement, j'adorerais faire un buffet avec des fruits et des légumes sculptés.

    Le repas

    Vous pouvez aussi opter pour un méchoui (spécialiste à trouver sur le web) ou un barbecue géant le samedi soir et un buffet froid pour le dimanche midi.

    Idée sympa : pourquoi ne pas demander aux invités d'apporter chacun une spécialité et une bouteille de vin de sa région ?

     


    1 commentaire
  • Le mieux est de louer les tables, chaises, couverts, nappes afin qu'ils soient tous assortis. Mais vous pouvez aussi demandez à vos parents et amis d'apporter les leurs. Pour les tables, des portes sur des traiteaux  peuvent faire l'affaire et des draps blancs peuvent servir de nappes.

    La déco de table :

    Pour les serviettes j'opterais pour le papier. Attention, le pliage des serviettes peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez beaucoup d'invités. Je pense qu'il vaut donc mieux faire les pliages dès le début de la semaine.

     

    Pour vous aider au pliage vous trouverez de nombreux tutoriels sur youtube.

    J'opterais pour de longues tables rectangulaires placées tout autour de la piscine.

    Des chaises avec des barreaux pour pouvoir y accrocher de jolis rubans ou du tulle avec des fleurs. Ici j'ai collé au centre de la chaise en petit cœur en bois pour noter le prénom de l'invité.

     

    Les tables

    En guise de chemin de table de jolies compositions que vous pourrez créer à vos couleurs  (ici vues sur aufeminin.com) :

    Dans les assiettes blanches carrées, déposés ouverts, de jolis éventails en bois ajouré (orientalvillage.com)


    votre commentaire
  •  

    Vous souhaitez dresser une table en utilisant des œufs d'autruche plutôt que des œufs de poule ? Voici quelques idées :

    L’œuf "Cocotte"

    Sans les plumes pour une utilisation moins "tape à l’œil"

    L’œuf résille

    Les œufs d'autruche

     

    L’œuf vase. 

    (ce pauvre œuf a été malencontreusement cassé, alors plutôt que de le jeter le voici transformé en vase (j'ai mis dedans un verre bien sûr pour accueillir les fleurs et l'eau).


    votre commentaire
  • Un chemin de table en lin donnera toujours un effet très nature. A marier avec des couleurs vives pour un joli effet :

    Si vous superposez deux assiettes transparentes, vous pouvez tout à fait intercaler vos serviettes de papier qui donnerons ainsi un joli effet décoratif sans être pliées. 

     


    votre commentaire