• Noël en Turqoise

     Ma maman elle aime le bleu turquoise et tout ce qui brille, c'est normal, s'est une star ! Alors pour lui faire plaisir, j'ai dressé une table de Noël qui lui corresponde.

    Noël en Turqoise

    Noël en Turqoise, noir et argent

    Voici son sapin de Noël : moderne et bleu bien sûr, en harmonie avec la table. Même les cadeaux étaient enveloppés de papier argenté, bleu et blanc.

    Noël en Turqoise, noir et argent

    Noël en Turqoise, noir et argent

    Noël en Turqoise, noir et argent


    votre commentaire
  • Noël chez Yacha

    Noël chez Yacha

    Noël chez Yacha

    Noël Ethnique

    Noël Ethnique

     Olala, trop sympa ce Noël Ethnique chez Yacha !


    votre commentaire
  • Et pourquoi pas une déco de Noël sur le thème de la Russie ?

    Noël Russe 

    Les grandes assiettes sont en porcelaine de Limoge et dorées à l'or fin, mais on en trouve un peu partout dans le commerce en carton à peu de frais. Les assiettes viennent d'un service de mariage et leur liseré rouge et or était parfaitement en accord avec le thème de Noël.

    Noël Russe

    Les couverts dorés ont été trouvés chez Stokomani. Je me suis servie des coupelles des tasses à thé pour présenter les jolis et délicieux petits pains dénichés chez Lidl.

    J'ai commandé sur le net des ronds de serviettes en bois que Diana a eu la gentillesse de peindre et de vernir. Les longues serviettes blanches sont glissées dedans et tombent sur la nappe.

    Noël Russe

    Pour fabriquer les porte-couteaux, j'ai acheté des perles en forme de poupées russes sur le net. Elles sont percées de part en part ce qui m'a permis de glisser un fil de laiton à l'intérieur que j'ai recourbé aux deux extrémités pour faire tenir le tout.

    Noël Russe

    J'adore me servir des Ferrero rochers comme marque-places. Ici j'ai de nouveau utilisé mes perles en forme de Matriochka, un petit fil de laiton enroulé sur lui même pour glisser l'étiquette du prénom, et un petit morceau de cure-dent pour piquer la poupée dans le chocolat.

    Noël Russe

    Cette belle bougie en bois que vous apercevez a été peinte par ma maman. Nous avons récupéré des pieds de lits que nous avons collés ensemble. La bougie ronde d'un beau noir brillant 'Rue de la fête" qui ne coule pas, a été disposée sur le bougeoir alors que je venais de le vernir, ce qui lui a permis de se coller et de ne plus bouger. 

    Ces étranges toits de palais russes ont été fabriqués en associant entre-elles deux boules de noël (avec de la pâte à modeler noire). 

    Noël Russe

    Une carafe tout à fait dans l'esprit de cette déco Russe, trouvée à "Jardiland". 

    Noël Russe

    J'ai customisé un œuf d'Autruche (vide bien sûr) pour un clin d’œil aux œufs de Fabergé. Je l'ai peint à la bombe dorée et j'ai collé des Stickers bijoux. 

    Noël Russe

    Pour poser les bouteilles de vin et la carafe d'eau, j'ai détourné ces étoiles de noël très colorées (Carrefour) qui ont été fabriquées en papier recyclé.

    Noël Russe

    Hum, une délicieux moutarde dorée pour accompagner la viande .... et la petite cuillère trouvée dans un magasin Russe sur le port de Toulon.

    Noël Russe

    Sur la table basse, j'ai disposé ce joli bouquet (Lidl) et son pot rouge et doré. Le merveilleux site HugoLescargot.com m'a permis de faire un tas de découpages  sympathiques. Ci-dessus, de petites cartes nominatives où j'ai écrit à l'intérieur un petit mot gentil à chacun (en Russe bien sûr, merci à Google traduction) et ci-dessous, des photophores faits à partir de petits verres à moutarde.

    Noël Russe

    Prenez du papier épais  que vous plierez en deux. Recouvrez-le de papier cadeau et collez au centre une Matriochka que l'on pourra soulever pour voir apparaître le menu. 

    Noël Russe

     

     

     

     


    votre commentaire
  •               Un noël argenté et doré, tout en scintillements.

    Les crackers anglais disposés entre les assiettes et les verres donnaient un air de fête ainsi que le renne lumineux judicieusement installé au centre de la table.

    Installez des 1/2 billes de couleur orange et dorée pour égayer votre table, tout le long du chemin de table doré.

    Vous pouvez voir que l'on peut aussi plier ensemble deux serviettes en papier de couleurs différentes. Ici, elles sont attachées entre elles par de mini pinces à linge noires.

    Reboucher les bouteilles de vin à table ne se fait pas du tout, mais on peut tout de même faire une exception quand on a un si joli objet !

    Noël scintillant


    votre commentaire
  •  

    Noël traditionnel

    Le rouge, le vert, le doré et le bois sont les couleurs à adopter pour un véritable Noël traditionnel.

    J'ai découpé des étoiles dans du papier cartonné rouge et les ai glissées dans ces jolis porte-noms trouvés chez Zodio.

    Noël traditionnel

    Vous pouvez vous servir des soucoupes des tasses à café pour disposer un petit pain sur le dessus des assiettes. Lors de leur passage à table, vos convives déposeront la soucoupe à côté de leur assiette.

    Noël traditionnel

    Noël traditionnel

    Pourquoi ne pas utiliser les cuillères à café comme porte-couteaux ?

    Noël traditionnel

    Pour le chemin de table, j'ai utilisé de fausses branches de sapins (pour éviter tout risque d'épines dans la nourriture) entre lesquelles j'ai glissé des guirlandes led (Zodio) et deux grosses bougies rouges de taille différente posées sur des socles en verre.

    Noël traditionnel

    J'avoue, j'ai craqué pour ce lutin rigolo assis sur sa luge. 

    Bien sûr, il faut que le sapin soit décoré sur le même thème que la table. Nous avons donc choisi des sujets rigolos qui nous faisaient penser aux Noëls d'antan.

    Noël traditionnel

    Le sapin, un Épicéa, a été acheté en pot, comme ça on pourra le replanter !

    Noël traditionnel 

    Noël traditionnel


    votre commentaire
  •  

    Oh les jolies tomates !

    On peut difficilement faire plus simple non ? Une déco de table qui donne envie de manger des tomates mozzarella ....

    Oh les jolies tomates !

    En guise de marque place : un cure dent piqué dans une tomate cerise

    Oh les jolies tomates !

    Un p'tit bouquet de basilic, ça sent bon !

    Oh les jolies tomates !

    Oh les jolies tomates !

    Sérieusement, nous avons pesé celle-ci : 1 kg 200 !

     


    votre commentaire
  •  

    Pâques 2016

    Cette année j'ai choisi de fêter Pâques avec des couleurs douces. J'ai donc ressorti mon chemin de table en toile de jute (et oui encore, mais avouez qu'il s'adapte à toutes les situations).

    Pâques 2016

    J'ai acheté ces assiettes en porcelaine dans un vide grenier (4 euros les 24 pièces, si, si !). Les porte-couteaux m'ont été offerts (merci Danièle) mais si vous êtes un peu doué(e)s de vos dix doigts il me semble possible d'en créer avec de la pâte qui sèche à l'air (voir dans les magasins d'Art Plastique).

     Pour les marques places j'ai vidé et nettoyé des œufs de poule et j'ai peint dessus l'initiale de chaque invité avec de la gouache (pour un joli résultat il faut mouiller un pinceau fin mais surtout ne pas mettre trop d'eau). J'ai laissé les fleurs dans l'eau et n'ai procédé à leur installation dans la coquille qu'une heure avant l'arrivée des invités pour qu'elles ne fanent pas.

    Pâques 2016

    Un photophore transparent, de la mousse et un petit nid (achetés chez Fêter et Recevoir) accueillent des œufs de caille (durcis bien sûr) et une bougie.

    Pâques 2016

    Un peu d'humour ? Pour fabriquer ce petit lapin qui creuse son terrier il vous faudra une boule de polystyrène coupée en deux, pour les pattes et la queue j'ai utilisé des mini-lapins autocollants (vous les verrez plus bas sur la bouteille d'eau) que j'ai redécoupés, une grosse boite de conserve que vous entourerez de toile de jute, un peu de terre, de lierre ou autres plantes et une fausse mini marguerite).

    Pâques 2016

    Sur Internet on trouve des sites gratuits pour les enfants où l'on peut imprimer des images à colorier. J'ai choisi ce lapin et j'ai collé à la place de la queue une fausse fleur.

    Pâques 2016

    Voici la bouteille de vin assortie à la table.

    Pâques 2016

    Pour mon centre de table j'ai customisé ce photophore que j'ai depuis des années et que j'avais trouvé chez un antiquaire. Le voici transformé en nid géant pour mon œuf d'autruche.

    Pâques 2016 

    J'ai transformé ces petits récipients (Fêter et Recevoir... et oui toujours) en mini-pots pour y planter des pensées, mais vous pouvez aussi récupérer des coquilles d’œuf de poule que vous peindrez en blanc.

    Pâques 2016

    J'ai récupéré cette bouteille de vin rosé pour la transformer en bouteille d'eau. Et voici les petits lapins munis d'une pastille autocollante qui font la ronde.

    Pâques 2016

    Le panier à pain qui donne envie d'aller ramasser des œufs frais.

    Pâques 2016 

    Attention à ne pas laisser pendre votre toile de jute au bas de la table sans la customiser ça n'est pas très joli.

    Pâques 2016

    Des petits lapins en bois bien sûr pour le côté "nature".

    Pâques 2016 

    Sur la table basse "Monsieur noisette" attend les invités.

    Au fait savez-vous vider un œuf sans le casser ? Il suffit de faire un petit trou à une extrémité à l'aide d'une grosse aiguille à coudre et un trou un peu plus grand de l'autre côté puis de souffler très fort par le petit trou. Récupérez le tout bien sûr pour faire une omelette et rincez l'intérieur des coquilles à l'eau. 

    Pâques 2016

    Un petit bouquet pour la table basse.

    Pâques 2016

    Une idée d'entrée ? Plongez des œufs de caille dans l'eau bouillante (5mn), écaillez-les facilement (si vous avez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson et que vous attendez ensuite qu'ils refroidissent), coupez l'extrémité supérieure des œufs durs et videz les grossièrement (j'ai laissez du jaune d’œuf), remplissez de St Moret puis décorez avec des oeufs de lompe. A déposez sur un nid de mâche (et on oublie pas l'huile d'olive vierge, le sel, le poivre et le vinaigre balsamique sur la salade).

    A table !

     


    votre commentaire
  • Le soleil a tardé à se manifester, en voilà assez de toute cette grisaille ! J'ai donc décidé de dresser ma table avec deux couleurs fortes pour faire entrer un peu de peps dans la maison.

    Pâques 2017

    J'adore le bleu canard. Mes meubles sont en bois foncé et cela va très bien bien ensemble. J'ai acheté cette nappe à la Redoute, elle est de très belle qualité : le tissu est lourd et épais. Plutôt que de mettre les serviettes assorties j'ai fait le choix de glisser sous les assiettes des serviettes en papier de couleur rose. Ça pète non ?

    Pâques 2017

    J'ai bêtement cassé un de mes œufs d'autruche.  Je l'ai gardé dans un placard le temps de trouver une idée pour en faire quelque chose. Le voici aujourd'hui transformé en vase. Bien sûr ne mettez pas l'eau directement dedans ... j'ai utilisé un verre à moutarde. Mon bouquet est composé de roses pâles qui tirent un peu sur le vert pour un raccord avec la nappe. Quelques plumes blanches, des œufs en polystyrène  (Eurodif) piqués sur des pics à brochettes en bois.

    Pâques 2017

    Comme marque-places une silhouette de lapin trouvée sur Internet et découpée dans du papier blanc. Le nom des chaque convive est inscrit au feutre rose sur l'oreille du lapin.

    Pâques 2017

    Salière et poivrière en forme de lapin pour l'occasion...

    Pâques 2017

    Voici un bougeoir (Eurodif) transformé en colonne  grecque pour œuf de Pâques ... que les enfants vont dévorer au dessert ! J'en avait placé un à gauche et un à droite de mon vase.

    Pâques 2017

    Le petit lapin à côté du verre c'est pour le fun et la touche de couleur. Il a été réalisé avec une serviette en papier plus petite que celle glissée sous l'assiette. C'est un pliage ultra facile expliqué sur le Net. J'ai glissé une perle sur un fil de laiton fin camouflé dans le pliage ce qui lui permet de rester bien droit, et d'avoir un joli ... derrière !

    Pâques 2017

    Une petite fleur découpée dans les serviettes en papier pour la rappel de la couleur, et voici mon panier à pain prêt.

    Pâques 2017

    Ce pauvre lapin a été mis en cage parce-que figurez-vous que ma table fait presque 3 m de long et que nous n'étions que cinq. Il fallait donc meubler le bout de table. Le nœud autour de son cou est du même rose que les perles dispersées sur la nappe.

    Pâques 2017

    Et sur la table basse :

    Pâques 2017

    Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous !

    Pâques 2017

     


    votre commentaire
  • Une table d'extérieur toute habillée d'orange et de bleu pour une jolie soirée où les légumes deviennent des fleurs :

    Quand les légumes font la déco

    Voici une fleur dont le pistil est un radis (j'ai utilisé un mini poivron rouge). 

    Après avoir découpé le melon en forme de panier, il ne reste plus qu'à le remplir de boules (melon, mozzarella, olives noires ...) pour un apéritif gourmand. 

    Quand les légumes font la déco

    Toujours pour l'apéritif, quelques radis "fleurs" :

    Quand les légumes font la déco

    Allez, on passe à l'entrée avec des radis taillés avec un cassis en guise de pistil pour décorer notre salade verte :

    Un tronçon de courgette au centre de mon entrée :

    Et enfin un poireau pour décorer le plat principal :

    Allez, j'ajoute au centre de mon saladier une rose sculptée dans un navet et on va dîner !

    Pour ajouter un petit plus à cette table d'été, vous pouvez rajouter de jolies salières en forme de flacons :

    Quand les légumes font la déco

     


    votre commentaire
  • Pour un centre de table moderne :

    - Un vase transparent rempli d'eau avec des bougies flottantes.

    - Un vase rectangulaire transparent plein d'eau où l'on plongera une seule fleur (un arum ou une tulipe par exemple) pour un effet très moderne. Vous trouverez dans le commerce de petits cubes lumineux étanches pour un superbe effet.

    - Un vase transparent multi-fleurs : ici j'ai utilisé des roses blanches dont les tiges ont été coupées très court et j'ai rajouté quelques perles piquées sur un fil de laiton pour un effet plus romantique.

    - Un grand vase (immitant les verres à martini) rempli de perles transparentes et surmonté d'une grosse boule de fleurs ou de plumes.

    - Vous pouvez aussi transformer en mini vases toutes sortes de contenant : ici c'est un porte bougies chauffe plats, mais on peut tout aussi bien se servir d'un verre, d'une coupe à glaces ... idéal pour en disposer plusieurs le long d'une longue tablée.

    Les billes d'eau permettent à votre composition d'afficher un look moderne, elles tiennent bien les fleurs en place, mais ajouter un tout petit peu d'eau au fond du vase pour que les fleurs ne souffrent pas.

    Quel centre de table ?

     - Et pourquoi pas quelques bougies flottantes disposées dans un vase ? 

    - Pour la table des enfants :

    Quel centre de table ?

    Bien sûr j'ai choisi ici des bonbons qui respectaient les couleurs de la déco des tables.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons passé la semaine entre Noël et jour de l'an dans une grande maison à Seignosse. Je recommande ! Location idéale pour une grande réunion de famille https://www.airbnb.fr/ rooms/ 16361552?checkin=21%2F01%2F 2017&checkout=28%2F01%2F20 17&guests=8&adults=8&s=itQ hQeRV Heureusement j'ai pu emprunter de la vaisselle à ma maman qui a déménagé dans la région pour cette table verte et blanche dressée pour fêter notre entrée en 1017 !

    Seignosse

    Maman avait acheté des assiettes à fruits de mer vertes et blanches, l'idée de la déco est donc partie de cet achat.

    Seignosse

    J'ai détourné deux de ces jolies boules en verre initialement prévues pour le sapin de noël, pour les transformer en déco de table. 

    Attention si vous achetez un chemin  de table comme celui-ci, il ne sera pas du tout mis en valeur sur une nappe blanche ou sur la table nue. Nous avons donc choisi de le dérouler sur un chemin de table en tissu noir brillant (Leclerc).

    Seignosse

    Et si on faisait un petit tour dans le jardin pour y cueillir des porte-couteaux tout à fait naturels qui se marieront parfaitement avec la table en bois ? (Merci Côme)

    Ces couteaux moitié argentés moitié dorés ont étés dénichés par maman chez un antiquaire très sympa (la photo ne rend pas très bien désolée). Si vous passez dans la région n'hésitez pas à lui rendre visite, son magasin est une vraie caverne d'Ali Baba !(https://www.facebook.com/gargaulie.christophe.sdv/ )

    Seignosse

    Seignosse

    Comme porte-bougie, j'ai utilisé des verres à liqueur. La bougie d'un beau blanc brillant (achetée chez Leader Price)  tient bien droite grâce à une petite boule de pâte à fixe collée dessous. Il ne restait plus qu'à glisser quelques perles vertes autour pour rappeler la déco posée sur le chemin de table.

    Seignosse

    Un pliage de deux serviettes une argentée et une blanche, attachées par un lien argenté sur lequel j'ai collé une plume verte. 

    Seignosse 

    J'ai acheté de grandes plumes (sur le site Ali Express) que j'ai piquées dans un pot contenant une orchidée blanche. Sur chaque plume, j'ai déposé des perles autocollantes. Il ne restait plus qu'à déposer le tout dans un vase (Ikéa) après avoir entouré le pot d'une bande découpée dans le chemin de table en résille verte.

     Seignosse

    Déco sur la table basse pour rappeler celle du dîner  (bougeoir et bougie Ikéa).


    votre commentaire