• Vacances en Haute Corse à quelques pas d' Ile Rousse.

    Nous avons séjourné au "Palumbare", un vrai bonheur.

    Comment dresser une table sympatique lorsqu'on est loin de chez soi ? Regardez autour de vous, il suffit de se servir de ce que nous offre la nature ! Au pied de notre location poussait du romarin. Je l'ai donc utilisé pour les grillades, mais je l'ai aussi détourné pour décorer mes tables.

    Voici donc quelques idées (le romarin reste frais très très longtemps, c'est bon à savoir : les mêmes branches ont été utilisées pendant une semaine !)

    Séjour en Corse

    De plus le romarin sent vraiment très bon et cette merveilleuse odeur se dégageait de la table comme la promesse d'un dîner savoureux... Un barbecue est installé devant chaque appartement... je vous laisse deviner la suite ...

    Séjour en Corse

    Les serviettes de table ont été trouvées dans un magasin de souvenirs.

    Séjour en Corse

    J'avais apporté une bougie (Ikéa) toute simple. Mais lors de nos promenades sur la plage d'Ostriconi, nous avons ramassé du bois flotté et je l'ai donc immédiatement utilisé :

    Séjour en Corse

    Et puisque le romarin était à l'honneur, le voici déposé autour de l'huile et du vinaigre dans une coupelle pour un joli effet nature.

    Séjour en Corse

     

    Presque partout où notre regard se posait il y avait des coqueliquots. Normalement, il ne faut pas les cueillir car ces fleurs très fragiles perdent très très vite leurs pétales. D'ailleurs ce bouquet n'est resté joli qu'une petite heure ...

    Séjour en Corse

    Allez je ne résiste pas à vous offrir ces jolis coucher de soleil que nous avons admirés une fois confortablement installés à table.

    Séjour en Corse

     


    votre commentaire
  • Souvenirs d'enfance

    Souvenirs d'enfance

    Comme marque place, plutôt que d'écrire le nom de vos invités vous pouvez mettre une photo d'eux.

    Souvenirs d'enfance

    Souvenirs d'enfance

    J'ai choisi demandé à mes convives de m'envoyer par mail une photo d'eux enfant. Grâce au correcteur de photos vous pouvez les jaunir avant de les imprimer pour marquer l'effet "Autrefois".

    Souvenirs d'enfance

    Sur la table basse :

    Souvenirs d'enfance

    Mettez des billes d'eau transparentes dans un bocal. Ajoutez un peu d'eau et jetez dedans de vraies billes. On ne verra qu'elles, comme si elles tenaient par magie en "lévitation" dans le vase.

    Souvenirs d'enfance

    Un p'tit clin d’œil à un ami venu en vélo-motocyclette électrique ! 

    Souvenirs d'enfance

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici une autre version sur le thème "cactus et succulentes plantées dans des verres à pied". J'avais utilisé ce thème pour une table marron et verte très nature; aujourd'hui j'ai voulu dresser une table plus flashy dans l'optique d’égayer un peu l'ambiance maussade que nous offre depuis quelques jours le ciel français.

    J'ai utilisé un rouleau de tulle marron brillant que j'ai déroulé au centre de ma table et je m'en suis servie pour le décor des chaises.

    Ici pas de couture, juste un gros nœud très facile à réaliser.

    Pour un joli effet, choisissez des clémentines avec de jolies feuilles (à dévorer en dessert).

    Succulentes et mandarines

    Pour ce pliage de serviette faites un accordéon mais en commençant par un coin et non pas par un côté. Glissez ensuite la serviette en papier sous l'assiette pour que le pliage reste bien en place.


    votre commentaire
  • Succulentes et pommes vertes

    Il fait froid, il fait gris, c'est le moment de mettre de la couleur sur votre table ! Ici plusieurs teintes de vert pour la gaieté, du marron pour le côté nature et du blanc pour le" chic".

    Succulentes et pommes vertes

    J'ai souvent utilisé cette idée de bougie sur un verre renversé. J'aime l'idée qu'on puisse glisser ce que l'on veut dessous 'ici de la mousse). Pas d'inquiétude, elle tient bien droite si vous utilisez de la pâte à fixe pour la fixer au verre. Votre verre ne sera pas abîmé, surtout si vous utilisez des bougies qui ne coulent pas. Et n'oubliez pas que toute bougie doit rester sous surveillance.

    Succulentes et pommes vertes

    Ces pommes sont bien vertes et bien trop brillantes pour être honnêtes ! ça fait un peu peur quand on sait qu'on va les manger, mais cela m'a bien servi pour la déco. On dirait presque des fausse ...

    Choisissez des fruits avec une tige pour pouvoir y attacher les prénoms de vos invités. J'ai trouvé ces petites perles en forme de dés en bois chez TATI et je les ai enfilées sur un fil de fer doré et j'ai terminé chaque côté par une petite boucle.

    Succulentes et pommes vertes

     

    Un peu de scotch derrière le menu et le voilà fixé sur un morceau d'écorce de pin. Le mexicain, c'était le petit clin d’œil pour le plat principal ... du chili con carne bien sûr pour se réchauffer par ce temps si maussade.

    Succulentes et pommes vertes

     

     

    Disposez deux serviettes de même taille mais de couleur différente l'une sur l'autre puis pliez en accordéon et enfin en deux avant de les disposez dans les verres.

    J'ai noué au pied de chaque verre à vin une ficelle pour renforcer l'effet "nature".

     

    Succulentes et pommes vertes

     

    L'idée c'est d'utiliser la transparence du verre pour donner un peu de chic à notre table qui utilise pourtant des matériaux très sobres comme la terre, la mousse (vraie ou synthétique), la terre et la ficelle et les succulentes.

    Utilisez des verres à pied de plusieurs taille et de plusieurs formes. N'ayez crainte, j'ai réussi à laver les verre très facilement après avec du vinaigre blanc et ils sont redevenus comme neufs après un passage au lave-vaisselle.

    Disposez les en centre de table plutôt proches les uns des autres en alternant avec les bougeoirs.

    A taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !

     


    2 commentaires
  • Quoi de plus parfait qu'une table en bois pour la dresser sur le thème de la mer ? Ici je l'ai pensée toute simple car installée sur le balcon pour un déjeuner.

    Sur le balcon

    J'ai superposé un chemin de table avec des sets de table ronds de couleur différente pour donner un peu de peps à l'ensemble.

    Les porte-couteaux sont des morceaux de bois flotté que j'ai peint grossièrement en blanc.

    Le rond de galets en bout de table accueillera la bouteille d'eau ou de vin.

    Sur le balcon 

    Si vous avez beaucoup d'invités pensez à placer à gauche du verre un joli coquillage qui fera la déco et qu'ils pourront garder en souvenir.

    Un morceau de raphia entoure le pied du verre pour un effet "marin".

    Sur le balcon 

    J'ai trouvé ce pot chez "Fêter et recevoir". Le voici rempli de petits cailloux blancs trouvés sur la plage et transformé en bougeoir.

    Sur le balcon

    J'ai gardé une bouteille de vin rosé vide que j'ai bien nettoyée et qui me sert désormais de carafe à eau. Si vous prévoyez une grande fête, pensez à en garder une grande quantité à l'avance que vous pourrez customiser comme il vous plaira.

    Sur le balcon

    Et pourquoi pas des glaçons de couleur ? utilisez un colorant alimentaire neutre (je vous déconseille le curaçao qui donnerait un goût désagréable à vos boissons).

     

     


    votre commentaire
  • Vous avez envie d'offrir un joli souvenir à vos invités ?

    J'ai choisi une villa où il est possible d'offrir des cours de surf à mes ami(e)s ou des cours de yoga.

    Une idée vraiment originale !

    Pour notre mariage, nous avions fait appel à un dessinateur qui avait "croqué" nos invités pendant la journée. Chacun était reparti ravi avec un portrait.

    Mais bien sûr vous pouvez choisir d'offrir les jolis éventails dont je parlais plus haut, des dragées ou bien encore des chocolats. Tout dépend de vos goûts et de votre budget.

     

     


    1 commentaire
  • Pas de nappe ici car j'ai voulu une table très simple et épurée.

    Table Sud Africaine

    Les ronds de serviettes, les porte-couteaux et le cendrier détourné en bougeoir viennent de Côte d'Ivoire.

    Table Sud Africaine

    La simplicité du bois et la couleur dorée se marient très bien avec le verre.

    Table Sud Africaine

    Les animaux en perles et les statuettes viennent d'Afrique du Sud.

    Table Africaine

    Pour transformer le petit récipient en pot de fleur j'ai glissé dedans une mini canette de coca-cola après l'avoir ouverte sur le dessus à l'aide d'un ouvre boites et percé quelques trous au fond avec un couteau pour que l'eau s'écoule. Je l'ai ensuite remplie de terre puis j'ai planté une succulente. 


    votre commentaire
  • Table argentée

    J'ai trouvé ces "boules de Noël" chez Ikéa, mais plutôt que de les accrocher au sapin, j'en ai découpé la base pour y glisser un petit cadeau pour chaque invité.

    Table argentée

    Il me semblait important de mettre une touche de couleur sur cette table toute blanche et argentée. J'ai donc glissé de petites boules de Noël de couleur tendre sous de gros verres à vin transformés en porte-bougies et assorties aux petits paquets pour les invités.

    En déco sur la nappe, quelques des paillettes, des diamants et des feuilles d'érables séchées que j'ai peintes à l'aide d'une bombe argentée.

    Table argentée

    Un centre de table tout en panache car la Saint Sylvestre c'est avant tout la Fête ! J'ai fabriqué ce gros plumeau en scotchant des plumes blanches sur des pics à brochettes en bois. J'ai ensuite ajouté une guirlande de plumes lumineuses dont le boitier est caché dans ce joli photophore.

    Table argentée

    Côme m'a gentiment aidée à découper dans du papier cadeau argenté ces marque-places glissés autour des pieds de verres. 

    Table argentée

     J'ai détourné des décorations de sapins de Noël en porte-couteaux.

    Table argentée

     Et bien sûr j'ai un peu customisé le plateau à fromage pour rester dans mon thème.

    Table argentée

     Pour fabriquer ce porte-bouteille j'ai acheté un cadre photos sur lequel j'ai collé de fines feuilles argentées au pinceau.

    Table argentée

    Pour assortir la table basse, j'ai imprimé des dessins de quadrants d'horloges sur lesquels j'ai inscrit le prénom de chaque invité pour que chacun retrouve son verre.

    Table argentée

    Une couronne en polystyrène posée dans une assiette, quelques plumes et quelques perles et voici une composition toute personnelle en accord avec les couleurs de ma table de fête.  

    Table argentée

    Sur le même principe, j'ai fabriqué ce drôle d'objet que j'ai accroché à la porte d'entrée pour accueillir mes invités. 

    Bonne et heureuse nouvelle année !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici les toutes dernières idées de Côme. Ce soir il a décidé de manger devant la télé et  a donc dressé le couvert sur la table basse :

    Table basse

    Un rocher Ferrero dans une boule de noël : très jolie idée pour le café en attendant Noël. Une guirlande découpée en fils (Casa) nichée dans une serviette pour ne pas salir le verre et donner un air festif. Trop fière de mon fils !

    Table basse

     

    Table basse

     

    Voici un bocal à poison (je vous rassure, il n'a jamais servi comme tel) retourné et rempli de fils dorés. A l'intérieur Côme a disposé une led pour un éclairage discret. Bien sûr j'ai dû allumer la lumière pour la photo et vous ne pouvez que deviner le résultat, mais je vous promets cela donne un résultat magique.

    Table basse

     


    votre commentaire
  • Voici arrivé le mois d'Octobre avec ses couleurs automnales. Les arbres se parent de jolies couleurs orangées mais ce n'est pas une raison pour ne dresser que des tables dans ces teintes.

    Table blanche et dorée

    Voici une table blanche et dorée où j'ai utilisé des légumes de saison que j'ai peints (à la bombe) en blanc puis au pinceau en doré (peinture acrylique) après avoir bien essuyé les courges. J'ai ensuite utilisé des pastilles rondes autocollantes dorées (achetées chez Fêter et Recevoir) pour la finition.

    Table blanche et dorée

    Les branches de lierres coupées ont été  ici accrochées à l'aide d'un fin fil de laiton doré (pour maintenir solidement le tout bien en place) à quelques branches peintes en blanc où j'ai déposé des papillons en tissu tenus par une pince.

    Table blanche et dorée

    J'ai choisi de la vaisselle transparente (Carrefour) et des couverts en argent pour plus de féérie.

    Comme marque-places, j'ai peint en blanc des demies coquilles de noix et j'ai écrit dessus le nom de chaque invité au feutre noir indélébile. Je les ai ensuite mis sous cloche (Casa).

    Table blanche et dorée

     

    Table blanche et dorée

    Les serviettes blanches ont été roulées et sont tenues par un ruban blanc pour maintenir "la clef du bonheur" que les invités pourront accrocher à leur porte-clefs.

    Table blanche et dorée

    Quelques bougeoirs transparents (IKEA) surmontés d'une bougie ronde bien blanche complètent le tout pour une ambiance tamisée.

    Table blanche et dorée

    La carafe à vin et la carafe d'eau ont été habillées toutes deux d'un ruban de satin blanc.

    Table blanche et dorée

    J'ai trouvé plus joli de faire tomber le lierre de part et d'autre de la table plutôt que de le couper. 

    Le petit conseil du jour : vous préparez bien sûr votre table à l'avance. Sachez que le lierre coupé est resté beau pendant une douzaine d'heure. Les courges choisies bien dures n'ont toujours  pas bougé (deux jours après avoir été peintes).

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    J'avais écrit le nom des convives sur des galets dorés (attention il faut un feutre spécial). On peut réutiliser ces marques places en effaçant le feutre avec du disolvant pour ongles.

    Une carafe en verre, un joli ruban ... et le tour est joué !

    Je vous conseille de ne couvrir les chaises de housses en papier qu'à l'extérieur, pour la déco intérieure les housses en tissu font beaucoup plus chic (mais c'est un avis personnel). On en trouve facilement sur le net.

     

    Ci dessus le panier à pain a été recouvert dans le même tissu que le chemin de table. J'y ai déposé une serviette en papier car les paillettes ne sont pas très digestes !

     Et bien sûr, il ne faut pas oublier d'assortir la table basse pour l'apéritif !

    Le pot de roses en terre a été caché par un bout du même chemin de table. Quelques noeuds noués autour des flûtes à champagne rappellent la déco sur la carafe à vin.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire