• Voici quelques conseils (qui n'engagent que moi) pour que votre soirée ait les meilleures chances de bien se dérouler :

    En principe je fais donc le choix de :

    - Préparer le plan de table à l'avance (cela évite que mes convives restent béats devant la table en se demandant où ils vont bien pouvoir s'asseoir ... pendant que le plat brûle au four !)

    - Je préfère choisir des plats à préparer un peu à l'avance et à laisser mijoter ou bien à réchauffer, tout simplement parceque si je passe tout mon temps en cuisine pendant le repas, je ne profite pas de mes invités.

    Pensez à bien accueillir vos invités :

    - Chacun doit être accueilli à la porte dès son arrivée (pas question d'être en train de se coiffer dans la salle de bain pendant que les gens vous attendent dans l'entrée).

    - C'est à vous que revient le plaisir de présenter les gens qui ne se connaissent pas entre eux, pas à eux de faire la démarche de s'auto-présenter. Essayez dans la mesure du possible de leur fournir un sujet d'intérêt commun : "Fab, voici Emmanuelle qui tout comme toi adore le Rock'roll" ou "Hélène je te présente Mumu dont le fils joue au foot tout comme le tien".

    - Lorsque vos amis ont la gentillesse de vous couvrir de fleurs, mettez les de suite dans un vase que vous poserez bien en vue dans le salon. Si vous laissez les fleurs dans leur papier d'emballage ou posées dans un coin, ils risquent de le prendre très mal !

    - De même toute bouteille de vin ou autre boisson, toute boite de chocolat ou autre produit comestible doit être ouvert et goûté au cours de la soirée. Ne gardez pas ces produits pour un autre festin ... cela fait vraiment désordre.

    Pour l'anecdote, un de mes invités avait un jour apporté sa propre bouteille de Whisky ... déjà entamée ... et est reparti avec en fin de soirée ! Inutile de vous dire que je n'ai jamais réinvité ce goujat !

    - J'aime bien mettre un peu de musique d'ambiance en fond sonore, mais là, impossible de contenter tout le monde. Le mieux est donc de préparer une compilation à l'avance (voir la rubrique "playlist" pour quelques propositions). Si possible pensez "musique apaisante" et évitez le Hard Rock.

    - Enfin, le café et le thé se servent si possible au salon (si vous en avez un) et non pas à table.

    - Vos invités viennent avec des enfants en bas âge ? Mieux vaut prévoir une chambre ou ils pourront jouer voire  dormir pendant que leurs parents profitteront du repas.

    - Et pour finir, n'oubliez pas de racompagner chaque invité à la porte lors de son départ.

     

      

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique