• Un dîner sur le thème du jaune

    Après les dîners tomates et pommes vertes voici le dîner CITRON ! Bon et bien il me reste encore des centaines de fruits à tester ....  on ne se débarrasse pas de moi comme ça !

    Un dîner sur le thème du jaune

    Franchement à la portée de tous et toutes : un citron à dessiner et à découper s'est franchement facile. Je l'ai accroché à cette déco de noël avec du fil de pêche transparent pour la transformer en porte couteaux. Pour faire le petit trou, il vous suffira d'utiliser une perforeuse d'écolier.

    Un dîner sur le thème du jaune

    Deux vases IKEA (petit budget) et quelques citrons plongés dans l'eau froide (pour info je les ai récupérés après et séchés et hop pas de gâchis. Vous avez vu ? Ils flottent. J'ai trouvé que ça donnait un effet sympa.

    Le bouquet pour la table basse :

    Un dîner sur le thème du jaune

    Un bouquet de  Lisianthus  blanc et un citron coupé en deux (j'ai fait les encoches en forme de triangles avec un couteau tout simple, tout le tour des demis citrons) puis j'ai piqué ceux-ci sur des pics à brochettes avant de les mettre dans le vase.

    Ce bouquet était posé sur la table pour l'apéro et rappelait celui de la table à manger :

    Un dîner sur le thème du jaune

    Pour faire celui-ci, j'ai acheté deux vases de même forme (IKEA toujours) mais l'un plus étroit que l'autre. Ainsi les tranches de citrons sont plongées dans l'eau pour ne pas flétrir, mais elle sont bien plaquées entre les deux parois des vases pour ne pas bouger. 

    Pour information, si vous souhaitez réaliser le même type de déco, les citrons se sont très bien gardés dans l'eau jusqu'au lendemain. On peut donc préparer le vase la veille. Par contre, les citrons coupés en deux et posés sur pics ont séché dans la nuit.

    Un dîner sur le thème du jaune 

    Aller on passe au menu jaune : 

    Je propose pour l'apéritif :

    - Pastis ou pina colada pour les boissons alcoolisées

    - Orangina pour ceux et celles qui conduiront au retour ou citronnade bien sûr.

    - Tomates cerises jaunes, chips, œufs de caille sur cuillères et sur lit de mayonnaise citronnée (il suffit de rajouter à votre mayonnaise de l'écorce de citron non traité râpée)...

     

    Pour l'entrée :

    - Tomates mozzarella revisitées (tomates jaunes bien sûr, que vous aurez creusées. On laisse couler un filer d'huile d’olive (de la très très bonne SVP) à l'intérieur, on ajoute quelques billes de mozzarella  des feuilles de basilic ciselées, des lanières de prosciutto di Parma, un soupçon de poivre et un peu de tapenade d'olive noire sur le dessus pour la déco...

    Un dîner sur le thème du jaune

    Un petit toast de tapenade et un carpaccio poivron jaune/carottes... 

    Le Plat

    - Poulet aux citrons confits (Merci à Chloé pour sa recette happy) accompagné de couscous épicé.

    Salade et fromages

    - Des fromages jaunes vous allez en trouver, je ne vous aide même pas ! Pour la salade il vous reste les cœurs de laitue (personnellement j'éviterai le maïs avec le fromage mais bon... chacun est libre hein ?)

     

    Dessert

    - Je vote pour un tiramisu au citron (merci Claude) pour cette découverte.

    Sinon, très très frais et très très bon : le sorbet mangue (oui parce-que le sorbet citron s'est blanc)....

    Un petit digestif pour accompagner ? Et bien du Limoncello (on ne renie pas ses origines et c'est si bon !)

     

    Bon tout ça est simple, mais je fais de la cuisine familiale, je ne suis pas une pro ni une passionnée de cuisine donc mes recettes sont simples mais efficaces (en tous cas tout le monde en a repris deux fois) tongue


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique