• Il serait idiot de croire que tous les dîners asiatiques se ressemblent. On ne mange pas les mêmes mets en Corée, en Chine ou au Japon. Chaque pays a ses spécialités, ses us et coutumes et ses propres objets de décoration. De même on ne peut comparer un repas Anglais, Alsacien ou Italien !

    J'ai donc dressé quelques tables sur le thème de l'Asie en essayant à chaque fois de garder un élément vraiment propre à chaque pays même si au final l'ensemble est issu de mon imagination (et s'est le but de ce blog) et donc en rien le reflet de la réalité.

     


    votre commentaire
  • Table chinoiseLa sobriété, le rouge et le noir me semblaient de mise pour cette table que j'ai voulue chino-française. Car bien sûr, vous ne trouverez pas ce genre de dressage de table en Chine. 

    Table chinoise

    Les petits éventails (où vous pourriez écrire le nom de vos invités) ainsi que les serviettes en papier ont été achetées chez CASA (il est écrit "bonheur" dessus en chinois).

    Table chinoise

    Le saviez-vous ?

    A l'occasion du nouvel an chinois beaucoup de nombreux mets sont consommés. Il faut garder des restes à chaque repas pour garantir la prospérité tout au long de l’année.

    La volaille est pour sa part servie avec tous ses morceaux : la tête, les pâtes, le cou. Ce met représente le phénix, oiseau qui pond des oeufs d'or dans les logis où il se sent en sécurité.

    Le poisson doit lui aussi être servi pour le jour de l'an car il symbolise la prospérité.

    Enfin, un repas chinois se termine généralement par une soupe sucrée ou salée.


    votre commentaire
  • Ce soir Léna nous prépare un dîner coréen. C'est le moment de dresser une table en adéquation avec le menu.

    Bien sûr, pas question pour moi de mettre la table comme en Corée. C'est tout simplement impossible car je n'ai pas le matériel pour: table en bois, baguettes en métal etc... De plus les tables coréennes sont toutes simples : les nombreux plats cuisinés sont posés au centre de la table, il n'y a donc pas de place pour la déco.

    Mon propos est donc ici de dresser une table Coréenne telle que je l'imagine et non pas de restituer la réalité.

    Voici donc ma table franco-coréenne : 

    Table Coréenne

    Le centre de table m'a été ramené par Léna de Corée du Sud. J'y ai disposé un vase rectangulaire tout simple (Ikéa) avec quelques fleurs roses tombantes.

    J'ai acheté les éventails dans un magasin d'alimentation tenu par des Thaïlandais. J'ai imprimé plusieurs fois l'image d'une jeune femme coréenne en costume traditionnel et ma fille a écrit le prénom de chaque invité en langue coréenne sur ce marque-places.

    Table Coréenne

    Chaque invité a ainsi pu repartir avec son éventail en cadeau.

    Table Coréenne

    Les baguettes, les petites soucoupes pour la sauce soja, et ces magnifiques couverts prêtés par ma maman viennent de Thaïlande.

    Table Coréenne

    Cette très jolie carte postale m'a aussi été ramenée par Léna de Corée. 

    Table Coréenne

    Je m'en suis servie pour y décliner le menu.

    Table Coréenne

    Merci à Léna qui nous a régalés !

    Table Coréenne

     

    Sur la table basse j'ai disposé un petit éventail blanc (CASA) et des serviettes en papier pliées en forme de fleurs de Lotus de deux tailles différentes qui serviront pour l'apéritif.

     

    Le saviez-vous ?

    Le métal est très utilisé en Corée pour la fabrication des baguettes et des bols. Cela date du temps des rois car le poison était plus facile à détecter sur cette matière.

    Les Coréens ne se servent jamais eux même un verre d'alcool. Vous devez tendre votre verre à celui qui après l'avoir rempli vous tendra le sien en retour.

    Il est mal vu de refuser de boire un verre lorsque vous y êtes invité (sauf si vous êtes malade ou allergique à l'alcool). 

     

    Table Coréenne

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique