• Vous êtes invité(e) ?

     

    N'apporter un dessert que si la maîtresse de maison vous le demande (elle en aura forcément prévu un) et n'apportez pas comme dans la publicité à la télévision un pack de yaourts (clown). Un dessert "fait maison" ? oui mais que s'il est très réussi et joli à regarder (une de vos spécialités peut être ?)

    - Par contre,  si vous allez dîner chez des gens que vous connaissez peu ou avec lesquels il vous faut maintenir une certaine réserve pensez à une bouteille de champagne (fraiche), à une boite de chocolats ou à un bouquet de fleurs, celà fait toujours plaisir (attention cependant à certaines fleurs comme le mimosas, qui peuvent se révéler très allergènes). L'usage veut que vous fassiez livrer les fleurs la veille de l'invitation ou le matin du dîner afin que la maîtresse de maison puisse tranquillement les mettre en valeur dans un vase avant votre arrivée.

    Ce n'est pas la première fois que vous êtes invité(e) dans cette maison ? Avez-vous pensé à mémoriser la couleur du salon pour que votre bouquet soit en accord avec les couleurs de celui-ci ?

    - N'apportez pas de vin à moins qu'on ne vous l'ait demandé. Normalement, il aura déjà été choisi et acheté en fonction des mets préparés. 

    - Un rendez-vous galant ? Je vote pour les fleurs et/ou le champagne bien sûr.

    - N'arrivez pas en avance ! C'est très mal poli et vous risqueriez d'embarraser vos hôtes s'ils ne sont pas prêts.

    Bien sûr inutile de vous dire qu'un grand retard est aussi très domageable : imaginez "la tête" du rôti de boeuf s'il reste trop longtemps au four  no.

     

     NB : Cet article ne vous concerne que si vous êtes invités. Pour quelques conseils sur "que faire des cadeaux que vous apportent vos invités ?" reportez vous à la rubrique "Passer une bonne soirée".

    Prochainement, je publierai à la demande de quelques lectrices, un article sur le langage des fleurs.

      

      

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique