• La bienséance exige que certaines règles soient respectées lors du dressage de la table. Mais mon propos ici est de nous amuser à créer des décors en toute simplicité. Merci aux puristes de me pardonner. Je vous livre cependant ci-dessous les règles de l'art. A vous de les appliquer ou de les transgresser. 

    LES ASSIETTES :

    Les assiettes se disposent de la plus grande en dessous  à la plus petite sur le dessus. Celle-ci servira pour l'entrée, la seconde pour le plat et la dernière pour la salade et le fromage.

    On dresse donc au maximum trois assiettes. Mais sachez que l'assiette à dessert doit être apportée à la fin du repas (très pratique car l'on peut alors discrètement laver les assiettes qui ont servi pour l'entrée si on ne dispose pas d'assez de vaisselle).

     

    LES COUVERTS :

    Dresser les couverts "à la française" implique que les couverts doivent être retournés (les dents de la fourchette pointant vers la table et le bombé de la cuillère vers le haut. Au contraire, pour dresser les couverts "à l'anglaise" les dents de la fourchette doivent pointer vers le haut et le bombé de la cuillère vers la nappe.

    Pouquoi me direz-vous ? tout simplement parcequ'à l'origine les armoiries des familles nobles devaient être bien en vue. Celles des français étaient gravées sur l'extérieur des couverts, celles des anglais sur l'intérieur.

     

    Disposer plusieurs couteaux et fourchettes autours de l'assiette :

    Lorsque vous disposez plusieurs fourchettes sur la table, la plus éloignée à gauche de l'assiette doit être la première utilisée (pour les entrées) et la plus proche celle qui servira pour le plat principal. Idem pour les couteaux disposés quant à eux à droite de l'assiette, la lame du couteau devant être dirigée vers l'assiette.

    Le couteau à fromage ne doit pas être disposé entre l'assiette et les verres mais placé à côté de l'assiette à fromages.

    La cuillère à soupe doit être placée à droite de l'assiette et à droite des couteaux.

    La cuillère à dessert sera installée entre les verres et les assiettes, le manche disposé vers la droite. La fourchette à dessert sera elle aussi installée entre les verres et les assiettes mais le manche vers la gauche. Normalement, on utilise la fourchette à dessert et non pas la cuillère sauf si le dessert présenté est une crème. Et dans le cas d'une île flottante me direz vous ? Et bien on commence par manger l'île à la fourchette et on termine par la crème à la fourchette (mais je ne le fais jamais, bien entendu ...)

     

    LES VERRES :

    Il est d'usage de placer au moins deux verres : celui à vin et celui à eau.

    Le verre à vin rouge doit se placer en face de l'assiette (en principe aligné avec le grand couteau) et il s'agit du plus petit verre. En principe il ne faut pas mettre de verre de couleur pour servir le vin rouge sinon les connaisseurs ne pourront pas apprécier la couleur de la robe.

    Le verre à eau doit se placer derrière le verre à vin, légèrement en biais et c'est le plus grand verre.

    Le verre à vin blanc doit être placé à droite du verre à vin rouge.

    La flûte à champagne s'insère à gauche du verre à eau.

     

    LES SERVIETTES DE TABLE :

    En principe on utilse pas de serviettes en papier mais ... c'est tellement pratique ! On en trouve de différentes couleurs, avec ou sans dessins, bref, que du bonheur pour varier les plaisirs.

    De même les serviettes devraient être pliées en deux, déposées à gauche de l'assiette et recouvertes à peine par l'assiette, mais les possibilitées de pliages sont tellement originales, nombreuses et agréables à expérimenter ...

     

    CHANDELIERS - BOUGIES ET VASES :

    Attention à ne pas gâcher l'ambiance du repas avec des objets trop volumineux placés entre deux convives, ceux ci risqueraient de ne plus pouvoir se voir ni se parler !

    Si vous disposez des bougies sur la table, attention de ne pas utiliser des bougies parfumées ce qui pourrait incommoder vos invités.

     

    LE PAIN :

    Le pain se dispose découpé en biais dans une corbeille, pensez à y déposer au préalable une serviette assortie à votre table c'est beaucoup plus joli. Vous pouvez aussi disposez plusieures sortes de pain dans la corbeille (aux graines, aux noix, pain blanc ou non).

    Ou, pourquoi pas, poser un petit pain rond ou long sur le côté gauche de l'assiette.

     

    CURE DENTS / BOUTEILLES EN PLASTIQUE

    Alors là non, s'il vous plaît, pas de cure dents à table ni de bouteilles en plastique ! à bannir absolument !

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Deborah Censoer
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 23:45
    Les origamis (pliages de papiers achetés el ilbrairie) qui font partie des arts japonais très originaux peuvent apporter une touche chic à table. Ainsi des tenues de serveurs avec gilets peuvent être glissés dans les verres, et des magnifiques pliages peuvent orner les tables avec des bouquets dits ikebana. Tables originales, chics, qui n'imposent pas de manger japonais mais l'effet est sensationnel.
    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:52

    Merci beaucoup pour ce conseil ! je pense que nous allons être nombreux à essayer ! Je posterai une photo dès que ce serait fait.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :