• Les tables

    Cette chaise ajourée permet facilement la mise en place d'un gros ruban de tulle et de trois grosses fleurs artificielles (pour une meilleur tenue). Au centre de la chaise j'ai collé au double face un cœur en bois avec le prénom de l'invité.

    Ces très jolies housses de chaises blanches en polyester achetées sur le net permettent de magnifier n'importe quelle chaise un peu usée. Attention cependant de bien choisir la taille et la forme qui correspondent à vos chaises !

    Voici les mêmes housses de chaises que j'ai un peu customisées avec du voile noir pour un autre dîner.

     

    J'ai utilisé ici le rouleau de tissu avec lequel j'ai fait mon chemin de table. Ainsi les chaises sont assorties à la déco de la table.

    Il suffit de couper une large bande de tissu, d'entourer le haut du dossier et de former un gros nœud au dos de la chaise. Facile, rapide et le résultat très festif est beaucoup plus économique que d'acheter des housses de chaises.

     

    Et pour un dîner sous le signe du Carnaval :

     


    votre commentaire
  •  Tout d'abord je vous présente notre sympathique invité surprise.

    Pour fixer la tête sur la chaise, j'ai enfoncé un bâton dans le crâne de notre invité (aie !) et je l'ai attaché au dossier avec une cordelette. Il m'a suffit ensuite d'habiller notre ami avec des vêtements dénichés dans nos placards. 

    Cette année j'ai choisi une nappe blanche, des couverts argentés et un chemin de table en résille noire pour un dîner d' Halloween un peu "chic"

    De longues bougies sont regroupées, posées sur des verres renversés de différentes taille (maintenues avec de la pâte à fixe), des bougeoirs transparents ou noirs. Pour Halloween, le mieux est d'utiliser des bougies qui ont déjà servi et qui ont coulé.

    Pour décorer la table, j'ai utilisé des fleurs séchées bien sûr! et un rat (je n'aime pas trop les araignées ^^).

    Comme marque places une silhouette de chauve souris téléchargée sur internet et découpée, perchée sur une boule de cristal pour rappeler la verrerie et garder le coté "chic".

    J'ai aussi dispersé quelques faux diamants sur le chemin de table.

     

    Nous sommes restés de grands enfants gourmands et avons dévoré nos ronds de serviettes !

    Les porte couteaux ne sont que des morceaux de branches mortes, faciles à trouver en cette saison.

    J'ai habillé les chaises des dames en blanc et laissé en noir celles des messieurs. 

    Si vous n'avez pas envie de coudre, il existe des habillages de chaises en papier, mais je trouve cela bien moins joli.

    Voilà, il ne reste plus qu'à tamiser les lumières .... 

    Attention toute bougie doit être surveillée, ce serait dommage que cette "mortelle" soirée ne se termine pas en grands éclats de rires !

    Là encore au risque de passer pour une rabat-joie attention aux foulards posés sur les  lampes. La mienne chauffe à peine et le foulard ne touchait pas l'ampoule. 

     

    Une suggestion pour l'entrée  ? œufs mimosas aux olives :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Vous trouverez de nombreuses explications et des vidéos sur Youtube ou sur Pinterest pour apprendre à plier joliment vos serviettes de table.

     

     

     

     

    Vous pouvez aussi simplement les plier en deux ou les rouler puis les accessoiriser :

    Sympa pour un buffet quand on a de nombreux invités :

    Le pliage en "ananas" vue du dessus :

    Ou bien encore dans un joli panier où les serviettes en papier deviennent des roses :

    Ici un pliage en accordéon mais au lieu de commencer le pliage par un côté, j'ai débuté par une pointe de la serviette.

     

     Une seule serviette pliée en sapin pour un super effet.

     


    votre commentaire
  • La nappe grise met en valeur le bleu turquoise.

    Choix par couleur

    Choix par couleur

     

    Choix par couleur

    Pensez aux bougies pour accorder la déco de la salle à manger à votre table.

    Choix par couleur

    Attention aux fausses notes ! J'ai par exemple chez moi tout un pan de mur couleur prune, difficile de dresser une table de n'importe quelle couleur dans ces conditions !

    Par contre, comme on peut le voir ici le mélange turquoise et orange est très gai et très joli.

    Pensez à installer quelques serviettes en papier sur la table pour l'apéritif !


    1 commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • Table toute orange et jaune pour un déjeuner au soleil :

    Ici pas trop de décoration car la table est déjà petite pour accueillir six personnes. Si vous trouvez dans le même cas de figure,  choisissez une nappe très colorée qui rappelle la couleur des assiettes et des serviettes assorties. Résultat très gai assuré !

     

    Une jolie salade composée pour un déjeuner au soleil :

     

    Et en dessert un melon rafraîchissant :

     


    votre commentaire
  • TABLE MARRON ET ORANGE :

    Les chemins de table ont été cousus main (c'étaient des voilages à l'origine) et ont été disposés non pas au centre et sur toute la longueur de la table mais entre deux convives. On dit que cela rapproche les gens qui se font face et les incite à discuter ensemble ...

    Les sets de table en forme de feuille sont posés sur la nappe marron et apportent de la gaitée à cette composition.

    Pour plus de sécurité et pour ne pas allumer cette belle bougie ronde, vous pouvez acheter une flamme Led que vous disposerez simplement là où se tient la mèche.

    Ces très belles assiettes faites main ont été achetées en Afrique du Sud.

    L'idée du jour : ma mère s'est amusée à découper des voilages pour les transformer en chemin de table. Ma belle mère elle, a transformé ses voilages en nappe. Je trouve l'idée très bonne car les jolis voilages colorés et transparents utilisés sur la nappe ou en guise de nappe directement donnent une impression de fluidité et de légèreté.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • - Vous devez nettoyer votre argenterie ? j'utilise de la pâte dentifrice. Il vous suffit en effet de frotter vos couverts avec une éponge humide imbibée de dentifrice puis de rincer et d'essuyer avec un chiffon doux; ça brille et ça sent bon !

    D'autres personnes utilisent la cendre de cheminée pour frotter l'argenterie. Je n'ai jamais essayé mais il parait que cela fonctionne très bien.

    - Vous avez acheté de jolies bougies et souhaitez vous en servir en déco de table sans les allumer pour les conserver ? Après le repas, j'emballe mes jolies bougies dans du film étirable transparent pour les entreposer dans un tiroir sans qu'elles ne s'abiment.

    - Pour que vos bougies ne coulent pas : Placez les au moins une heure au réfrigérateur dans un sac congélation pour les préserver de l'humidité avant de les utiliser.

    Pour les adapter à un bougeoir trop petit, trempez la base de la bougie dans de l'eau très chaude pour la rendre malléable et pouvoir l'ajuster au bougeoir.

    - Vous avez fait une tâche de vin rouge sur votre nappe ? Versez immédiatement dessus du vin blanc. La tâche va disparaitre sous vos yeux. Mais attention, il faudra ensuite laver la nappe en machine avant que le liquide ne soit totalement sec.

    - Une tâche de fruits rouges ? Frottez avec du jus de citron et du sel... et le tour est joué !

    - Une tâche de gras (huile ou beurre) sur votre nappe ? Saupoudrez de talc pour bébé, déposez une serviette en papier (blanche sinon elle va déteindre sur votre nappe) et passez votre fer à repasser chaud sur la serviette. Lavez ensuite votre nappe en machine.

    - Pour supprimer les tâches de rouge à lèvre ou de chocolat sur les serviettes de table : Déposez une noix de dentifrice (non blanchissant) sur une brosse à dents légèrement humide et frottez en prenant soin d'effectuer des mouvements circulaires sur la zone à nettoyer. Rincez ou passez  à la machine à laver.

    - Comment nettoyer une carafe à vin ? Commencez par la rincer à l'eau chaude sans ajouter de produit détergent et ce, après chaque utilisation. Malgré cela, lorsque le vin est resté trop longtemps au contact du cristal, les tanins finissent par rougir et ternir les parois. On dit que la carafe se "culotte". Il faut alors y jeter du gros sel en quantité et du vinaigre blanc, agiter fortement et laisser agir plusieurs heures si nécessaire. Si cela ne suffit pas, essayez avec une patille de nettoyage pour prothèses dentaires avec beaucoup d'eau et laissez agir. Mais n'oubliez pas de rincer abondemment à l'eau chaude. Retournez ensuite la carafe tête en bas pour le séchage.

    - Vous souhaitez supprimer des traces de calcaire sur vos verres ? Laissez les tremper dans de l'eau tiède mélangée à un peu de dentifrice. Frottez-les puis rincez-les à l'eau claire.

    - Si vous êtes un peu couturière, pensez à garder vos voilages (s'ils sont légers et transparents) : un voilage qui recouvre totalement la nappe et la voici devenue vaporeuse et romantique. Un voilage de couleur découpé et le voici transformé en chemin de table. Déposez le sur votre nappe blanche et vous obtiendrez un effet peps garanti.

    - Vous avez besoin de beaucoup de glaçons mais n'avez qu'un ou deux bacs ? Il suffit de les préparer plusieurs jour à l'avance et de les démouler dans une boite hermétique que vous replacerez au congélateur. Les glaçons ne se colleront pas entre eux et vous en aurez autant qu'il vous plaira.

    - Vous avez oublié de mettre le vin ou le champagne au frais ? Pour rafraichir rapidement une bouteille il vous suffit de la plonger dans un seau plein de glaçons et d'y rajouter une petite poignée de gros sel.

    - Vous voulez décoller facilement les étiquettes sur les bouteilles de vin ? Faites tremper les bouteilles dans de l'eau bouillante puis éliminer facilement les résidus de colle avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Rincez et le tour est joué !

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Osez superposer des sets de table sur une nappe, surtout si vous utilisez deux couleurs différentes comme le turquoise et le marron qui s'accordent parfaitement pour un effet très gai.


    votre commentaire
  • J'ai vu de si jolies choses ... des buffets entiers décorées de façon si merveilleuse que j'en suis devenue fan !

    Après avoir lu quelques conseils me voici partie à la recherche d'un peu de matériel (un petit couteau bien pointu, un gros taille crayon pour légumes et une pochette de gouges).

    Pour éviter qu'ils se décolorent à l'air, certains fruits sont légèrement trempés dans un mélange d'eau et de jus de citron. Mais pour lutter efficacement contre l'oxydation et créer un beau buffet on utilise de la poudre Keep-Fresh qui coûte assez cher. Enfin,certains utilisent de l'acide ascorbique dilué. Mais si vous préparez tout le matin pour le soir, il vous suffira de mettre vos fruits et légumes dans le réfrigérateur.

    Pour que les fleurs s'ouvrent, placez les dans un grand récipient plein d'eau froide et au frigo jusqu'à leur utilisation.

    Allez, je vais essayer de m'initier à cette technique et de faire quelques petites choses simples pour décorer mes tables. Mais bon ça n'est vraiment pas gagné ... De nombreux tutos sont visibles sur le net, allez, courage, c'est le moment de se lancer.

    Voici une de mes premières créations : une rose sculptée dans un navet. Bien sûr je l'ai fait cuire pour la manger ensuite (je n'aime pas le gâchis).

    Puis quelques autres qui ont servi à décorer les plats pour le dîner (voir la rubrique "tables d'extérieur".

    Ci-dessus des carottes, un petit poivron, une tige poireau, ma rose navet e un morceau de courgette. 

     

    Un artichaut creusé puis entouré de fleurs d'hortensia comme bougeoir pour décorer la table :

     En  dessert :

    Cette idée est partie d'une "catastrophe" : un dîner organisé à l'improviste et je n'avais pas de fleurs .... Cette composition de dernière minute est faite avec une tige de poireau et de petits poivrons . 

    Une autre façon de présenter le melon ...

    Ici pour la réalisation d'une table d'automne. 

    Et pour un apéro léger : bouquet de radis et de tomates cerises (à accompagner d'une sauce à base de moutarde et de fromage blanc). 

     

    Ici une carotte taillée en forme de rose pour décorer un plat de toasts apéritifs.


    1 commentaire
  • PLACER LES INVITES A TABLE UN CASSE TETE ?

    Voici quelques règles de base pour vous en sortir avec votre plan de table. Pensez simplement à le préparer bien à l'avance et non de dernière minute.

    Il est d'usage d'alterner les hommes et les femmes et de séparer les couples sauf les jeunes mariés (mariés depuis moins d'un an) ou les fiancés.

    De même, la place d'honneur pour un homme est à droite de la maitresse de maison. Si une seule personne est en bout de table (nombre d'invités impair) il faudra faire présider l'invité d'honneur et vous placer à sa gauche.

    Si deux personnes doivent être placées en bout de table, le mieux est de vous y installer et d'octroyer la place en face de vous à votre époux.

    Réservez vous la place la moins agréable (pied de table, vue sur la porte) et surtout près de la cuisine pour pouvoir vous lever sans déranger vos invités, à moi que monsieur votre mari se porte volontaire yes

    Si vous devez rajouter des tabourets, réservez les aux hommes.

    Pour que votre soirée soit réussie, pensez à "mélanger" les bavards et les timides. De même si certains de vos invités ne connaissent pas encore les autres convives, mieux vaut ne pas les mettre seuls en bout de table, ils risqueraient de s'ennuyer ferme !

                                                         ---------------------------------------

    Bien sûr je parle ici de petites tablées. Si vous organisez un mariage ou une grande fête avec beaucoup de convives n'agissez pas de même.

    Nous avions décidé mon mari et moi de ne placer personne à table, sauf les enfants. Les invités se sont regroupés au vin d'honneur par affinités et se sont installés aux différentes tables tout naturellement pour continuer leur discussion. Nous avons donc placé à la table des mariés les personnes qui se sont retrouvées seules quand tout le monde était assis. En fait s'était une superbe idée car personne ne s'est senti lésé et l'ambiance n'en a été que meilleure.

     

    PLAN DE TABLE POUR UN MARIAGE - UN ANNIVERSAIRE ou toute autre grande fête :

    Je suis d'avis de placer les différentes familles ensemble : les cousins qui ne se sont pas vus depuis longtemps, les oncles et les tantes qui s'entendent bien et qui auront plaisir à se retrouver. 

    Mais normalement les règles de bienséance sont très différentes. En voici quelques unes  et quelques conseils pour éviter de faire des impairs :

    Les témoins doivent être placés à la table des mariés.

    Les places d'honneurs sont celles situées à droite des femmes qui reçoivent donc : à droite de la mariée (son témoin, le marié se placera lui à gauche de son épouse), à droite de la mère de la mariée (ce sera la place du père du marié), enfin à droite de la mère du marié (ce sera donc la place du père de la mariée).

    Si l'officiant participe au repas, il est d'usage de le placer à une table d'honneur donc soit à la table des mariés, soit à la table de leurs parents.

    Il est pertinent de placer les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées à une table où les toilettes sont facilement accessibles, vous leur simplifirez la vie et leur soirée ne sera que plus agréable.

    Enfin si certaines personnes doivent faire un discours, mieux vaut penser à les placer en face de l'assemblée.

     

    ERREURS FATALES (qui garantiraient une ambiance ... nauséabonde) :

    Ne jamais séparer les couples lors d'une grande fête. Les conjoints doivent donc être assis à la même table (on pourrait vous accuser de vouloir briser leur ménage ...)

    Ne pas placer à une même table des gens fâchés : un mariage ou une grande fête n'est pas le lieu où tenter des réconciliations ... vous risquez de transformer le plus beau jour de votre vie en mauvais souvenir.

    Ne jamais mettre vos parents à la même table que leurs nouveaux conjoints dans le cas de divorcés ou de personnes séparées ... enfin moi, je ne le tenterais pas !

    Ne jamais isoler un célibataire à une table ne comprenant que des couples (à moi que vous souhaitiez le déserpérer). De la même façon je trouve assez déplacé de faire une table composée uniquement de célibataires pour tenter de les caser (ils risqueraient d'être fort génés).

    Evitez de placer à la même table des gens d'âge ou de style différent.

    Ne pas placer les ados avec les enfants : mieux vaut faire deux tablées. Si le nombre d'adolescents est insuffisant mieux vaut les placer à une table de jeunes adultes (vous risquez sinon de vraiment les vexer). Si le nombre d'enfants est insuffisant pour leur octroyer une table, mieux vaut les mettre avec leurs parents (pensez aux chaises hautes pour les enfants en bas âge).

    Pensez aussi à faire une table d'enfants avec une déco spéciale pour eux (bonbons, petits jouets).

    Ne pas dévoiler le plan de table avant le jour J : chacun vous donnera alors son avis et ....... c'est déjà si compliqué !

     

     

     

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires